Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2014

Père à 98 ans !

En feuilletant le registre des baptêmes, mariages et sépultures d'Ambrumesnil, un petit village de Normandie situé près de Dieppe en Seine-Maritime, qu'elle n'a pas été ma surprise à la lecture de cet acte de baptême :

 

copie 2 img.jpg

 

« Le 17ème jour de janvier 1671 a été baptisé par moi curé d'Ambrumesnil une enfant femelle du mariage d'Alexandre Desmares (âgé de son rapport de 98 ans et demy) et de Catherine La Cointre, nommée Anne par ... »

Bien sûr, la paternité n'a pas d'âge ! D'ailleurs, la Bible nous apprend qu'Abraham aurait engendré Isaac à plus de 100 ans ! Plus près de nous, le prix Nobel de littérature Saul Bellow (1915-2005), qui est devenu père à l'âge de 84 ans. Et mieux encore, depuis 2010, le record en la matière revient à un ouvrier agricole indien, Ramjeet Raghav, qui affichait 96 ans à la naissance de son premier fils !

 

ambrumesnil 1.jpg

 

Mais revenons à notre ambrumesnilais, j'ai recherché en vain son acte de baptême et son acte de mariage. Et n'ai finalement retrouvé, quelques pages plus loin, que son acte de sépulture* :

 

ambrumesnil 2.jpg

Eglise d'Ambrumesnil (76)

 

« Le 2 décembre 1677, a été inhumé le corps d'Alexandre Desmare, âgé d'environ cent ans... »

 

Quant à son épouse, Catherine Lacointre, elle s'est remariée en janvier 1680...

 

Les commentaires sont fermés.