Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2014

« Bluetooth » et la Normandie

Saviez-vous que « Bluetooth », technologie de réseaux sans fil d'une faible portée permettant de relier des appareils entre eux et inventée en 1994 par Ericsson, entreprise suédoise fondée en 1876, a un point commun avec la Normandie ?

harald 1er 2.jpg

 Le baptême d'Harald, vers 970

Le nom « Bluetooth », littéralement « dent bleue », est directement inspiré du roi danois Harald Ier surnommé "Harald à la dent bleue" (en danois Harald Blåtand, en anglais Harald Bluetooth). Né en 910 et mort en 986, il régna à partir de 958. Unificateur au Xe siècle des États du Danemark, de Norvège et de Suède, l'homme doit son surnom à sa passion dévorante pour les baies...

 

bluetooth.png

Le logo de Bluetooth, est d'ailleurs inspiré des initiales en alphabet runique du Futhark récent de Harald Blåtand : (Hagall) (ᚼ) et  (Bjarkan) (ᛒ).

Si Ericsson a choisi d'honorer ce roi, c'est qu'il a également aidé le duc Richard en difficulté en Normandie en l'an 945. A l'appel du Normand d'origine danoise Bernard, régent du duché de Normandie, il va intervenir avec ses troupes pour aider le jeune duc Richard (930-996) en conflit avec le roi carolingien Louis IV dit d'Outremer (920-954).

pierre de jelling rouen.jpg

Pierre de Jelling à Rouen

Lors du millénaire de la Normandie en 1911, pour rappeler l'étroite collaboration entre les deux hommes, le Danemark offrit à la ville de Rouen une copie de la pierre de Jelling. Cette pierre runique, commandée par Harald 1er en l'honneur de son père, a désormais sa copie au pied de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen.

 

Les commentaires sont fermés.