Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2014

Le mois d'août...

 Si août est beau, c'est signe que l'hiver sera bon.

(Proverbe normand)

C'est à l'empereur romain Auguste, « Augustus » (63 av. J.-C. - 14), que le mois d'août doit son nom. En 8 av. J.-C., c'est lui qui décida d'ajouter un jour au mois qui porte son nom afin qu'il en ait 31, soit autant que le mois de Juillet, appelé ainsi en l'honneur de Jules César (100 av. J.-C. - 44 av. J.-C.).

 

aout.jpg

 Statue d'Auguste dite de Prima Porta, Ier siècle av. J.-C., Musée Chiaramonti, Vatican, Rome

Chez les Romains, qui célébraient ce mois là la déesse Cérès, fille de Sature et de Cybèle, comme chez les gaulois, août était le temps des moissons, l'aoûtage. Le calendrier républicain le baptisera « thermidor ».

 

aout 2.jpg

 Enluminure représentant le mois d’août issu des Très Riches Heures du duc de Berry.

Si dans la tradition chrétienne, août est le mois de la Providence, en France, on a longtemps célébré le 15 août la fête du souverain. Cette tradition a été initiée par le roi Louis XIII (1601-1643). En 1637, toujours sans héritier après plus de 20 ans de mariage, le roi demande à ses sujets de faire ce jour là, fête de l'Assomption de Marie, une procession dans chaque paroisse afin que son désir de paternité soit exaucé. C'est le 5 septembre 1638 que son épouse Anne d'Autriche mettra au monde le futur roi Louis XIV. Depuis, on appelle « vœu de Louis XIII » la consécration par le roi de la France à la Vierge Marie.

 

aout 4.jpg

 Louis-Dieudonné, Dauphin de France, futur Louis XIV -anonyme, vers 1640.

Ce mois a également donné son nom à l'aoûtat, larve d'acarien provoquant des démangeaisons et allergies à cette période.

Traditionnellement, le temps qu'il fera en août est donné par le temps qu'il a fait le premier de l'An. En Normandie, on a relevé de belles éclaircies et des températures de saison. 

 

Biblio : « Almanach de la mémoire et des coutumes » Hachette, 1979.

Merci aux pages Wikipédia sur le sujet.

Commentaires

Je vous approuve pour votre éditorial. c'est un vrai exercice d'écriture. Développez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.