Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2014

Le jaune d'Evreux

On connaît le fameux bleu de Chartres ! Mais en Normandie, nous avons l'extraordinaire jaune d’Évreux. Peut être moins connu, certes, mais qui a cependant fait la renommée de la cathédrale de la capitale euroise, bâtie vers l'an 912, puis détruite à plusieurs reprises et finalement reconstruite sous le règne de Louis XI (1423-1483).

 

EVREUX 1.JPG

 Cathédrale Notre-Dame d’Évreux - Lithographie du XIXe siècle

Au début du XIVe siècle, un maître-verrier de celle-ci utilise pour la première fois le jaune d'argent. Et c'est sa qualité et son éclat qui vont le faire passer à la postérité sous le nom de jaune d'Evreux.

Il s'agit d'un mélange de sels d'argent (chlorure, sulfure,...) et de cément (ocre ou argile calcinée). Connu des céramistes égyptiens et mozarabes depuis le Ve siècle, il réapparaît en Occident, entre 1310 et 1320 et va entraîner une véritable révolution dans l'art du vitrail et de la peinture sur verre.

D'une part, il enrichit la palette des couleurs des vitraux se limitant jusqu'alors principalement au bleu, rouge et vert. De nouvelles teintes, claires et éclatantes, allant du jaune clair à l'orangé voire au vert en le plaçant sur du bleu, vont éclaircir des verrières qui deviennent dès lors plus limpides en laissant passer plus de lumière.

 

evreux-stained-glass.jpg

 

Et d'autre part, comme la substance s'applique au pinceau avant cuisson sur la face externe du verre, on peut désormais ajouter cette couleur jaune sur le verre sans être obligé de souder des pièces différentes par du plomb. Ainsi, l 'artiste n'a plus besoin, comme cela se faisait auparavant, de couper et de sertir de plomb les parties les plus délicates, comme une chevelure blonde autour d'un visage ou l'étoffe d'un manteau. Dès lors, le jaune d'argent va colorer les chevelures, les bijoux, les couronnes, les sceptres, … c'est-à-dire tout ce qui est jaune ou blond dans la réalité.

Parmi les 70 verrières de la cathédrale euroise, celles considérées comme les plus belles se situent dans le chœur et dans la chapelle Saint-Louis.

 

EvreuxCND83b_SaintLouis.jpg

 Petits panneaux du XIIIe siècle dans la verrière de la chapelle Saint-Louis

 

Biblio. « Eure – 100 lieux pour les curieux » de D. Camus – Ed. Bonneton 2013.

Merci aux pages Wikipédia sur le sujet.

Les commentaires sont fermés.