Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2014

Le mois de juillet...

 "Juillet sans orage, famine au village"

Dicton normand

Juillet doit sont nom à Jules, « Julius », César » : la décision a été prise l'année même de sa mort, en 44 avant Jésus-Christ.

 

cesar.jpg

 Denier de César émis en 44 av. J-C.

 

Les Romains dédiaient ce mois à Minerve, déesse de la fureur guerrière, de la sagesse, de la stratégie, l'intelligence et de la paix, que les Grecs adoraient sous le nom d'Athéna. Dans la tradition chrétienne, il est le mois du Saint-Sacrement.

« Mois des orages et des foins » des Gaulois, c'est ainsi que Charlemagne (742-814) l’appelait, le, « mois des foins ». D'ailleurs, dans le calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry (1416), il est représenté par une scène de moisson et de tonte des moutons. L'idée a été reprise dans le calendrier républicain : « messidor », du latin « messis », signifiant « récolte ».

 

juillet.jpg

 

La planète Sirius, qu'on appelait aussi « Canicula », soit « petite chienne », se levait avec le Soleil au début de juillet. Et c'est de là que vient la Canicule ! Elle ne concernait à l'origine que la période allant du 24 juillet au 24 août, durant laquelle cette étoile se couche et se lève en même temps que le Soleil. Les anciens en avaient à juste titre déduit qu'il existait un lien entre son apparition et les grandes chaleurs !

 

canicule.jpg

 

Le temps qu'il fera en juillet est donné par le temps qu'il a fait pour la Saint-Sylvestre. En Normandie, comme un peu partout en France, le Réveillon 2013 s'est passé sous la pluie et le vent. Cependant, les températures sont restées douces pour la saison...

 

Biblio. »Almanach de la mémoire et des coutumes 1980 » - Hachette 1979

Merci aux pages Wikipédia sur le sujet.

 

Les commentaires sont fermés.