04/05/2014

Itsi Bitsi Petit Bikini...

Bikini : ce mot évoque sûrement pour vous comme pour moi les vacances, le soleil, la plage,... un joli deux-pièces qu'on est fière d’exhiber l'été venu… Mais saviez-vous que le créateur de ce maillot de bain révolutionnaire avait choisi de le nommer ainsi en référence à l'un des atolls des Îles Marshall, l'atoll de Bikini, théâtre d'essais d'armes atomiques menés par les États-Unis à partir du 1er juillet 1946, date de la première explosion de l'opération Crossroads.

bikini 4.jpg

Rien ne prédestinait pourtant Louis Bréard (1897-1984), ingénieur automobile de formation, à se faire connaître en tant que créateur de mode. Tout commence en 1946 alors qu'il tient la boutique parisienne de lingerie fine de sa mère située près des Folies Bergères. S'apercevant que, sur les plages, les femmes baissent leur maillot de bain pour mieux bronzer, il a l'idée de créer un mini maillot de bain : le maillot deux pièces. Un simple bandeau pour le haut et deux triangles inversés pour le bas, découpés dans un mètre carré de tissu, et le bikini est né ! En réalité, ce vêtement était déjà connu depuis l'Antiquité : des archéologues, à partir des années 1920, avaient mis au jour, en Sicile, des mosaïques représentant des femmes jouant dans cette tenue !

 

bikini 3.jpg

 Louis Réard et son bikini en 1946

La présentation officielle du « bikini » de Louis Bréard eut lieu le 5 juillet 1946 à la piscine Molitor de Paris. Tous les mannequins professionnels ayant décliné l'offre, c'est finalement une danseuse nue du Casino de Paris, Micheline Bernardini, qui accepta de le porter et de défiler en dévoilant ainsi son nombril au public.

Pour son créateur, le choc culturel provoqué par ce nouveau produit devait être comparable à celui de l'explosion qui venait d'avoir lieu cinq jours plus tôt sur l'atoll américain. Et c'est ce qui se produit ! S'il fut bien commercialisé avec ce slogan « Le bikini, la première bombe anatomique ! », il suscita un véritable raz de marée de protestations. Certains États comme l'Italie, l'Espagne et la Belgique vont en interdire tout simplement le port.

 

bikini 2.jpg

 Marilyn Monroe- 1951

Il faudra attendre les années 60 pour que, adopté par les stars de cinéma, il devienne synonyme de séduction et de sex-appeal et dès lors populaire sur toutes les plages européennes.

Biblio. Merci aux pages wikipédia sur le sujet.