Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2014

Le mois de Juin...

 « Quand il fait du rouille en juin cela fait mal au grain. »

Dicton du département de l'Orne

A qui le beau mois de Juin doit-il son nom ? Aux « Juniores » ou jeunes gens ? Ou, selon le poète latin Ovide, à la déesse « Junon », femme de « Jupiter », mère de « Vulcain », d' « Hébé » et de « Mars », à qui les Romains consacraient justement ce mois ?

juin 3.jpg

 Junon, Déesse romaine, Reine des Dieux

Ou bien encore à « Lucius Junius Brutus », Premier consul fondateur légendaire de la République Romaine ? On ne sait pas exactement, mais chez nous, en Gaule, juin était le grand mois de « Zonna », la déesse soleil, ou « mois du long jour » même si, quelques siècles plus tard, notre empereur à la Barbe fleurie, Charlemagne, appelait le mois de « juing » le « mois des friches ». Et si, pour les livres d'heures, juin est le temps des travaux paysans, sur le calendrier républicain, il correspond à « Prairial ».

 

juin,mois de juin,junon

Les Romains représentaient juin sous la forme d'un homme nu montrant du doigt une horloge solaire pour signifier que le soleil commence à descendre. Et c'est parce que, du 17 au 25 juin, la durée du jour reste sensiblement la même « sol stat » c'est-à-dire « le soleil s'arrête », qu'on appelle ce temps « solstice ». D'ailleurs, le signe zodiacal du Cancer exprime qu'on va marcher à reculons, comme les jours vont raccourcir.

juin 1.jpg

Dans la tradition chrétienne, juin est le mois du Saint-Esprit.

Traditionnellement, le temps qu'il fera en juin est donné par le temps qu'il a fait le 30 décembre passé. Ce jour-là en Normandie, il était perturbé avec des pluies et des vents forts près de la Manche.

Biblio. « Almanach de la mémoire et des coutumes 1980 » - Hachette 1979.

Merci aux pages Wikipédia sur le sujet.

05:48 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : juin, mois de juin, junon

Les commentaires sont fermés.