Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2014

« Les Pieds Nickelés », la B.D. d’un normand

La maison d’édition Vuibert réédite cette année « Les Pieds Nickelés s’en vont en guerre », l’album que le normand Louis Forton avait écrit, dessiné et publié en 1915 !

les Pieds Nickeles 1.jpg

« Les Pieds Nickelés », c’était la lecture favorite de ma maman quand elle était enfant ! Héros de la série, « Ribouldingue », le meneur de bande, et ses deux acolytes « Filochard » et « Croquignol » sont trois filous qui, à la fois escrocs, hâbleurs et indolents, sont nés le 4 juin 1908 dans la revue « L’Epatant » des frères Offenstadt. Trois clochards toujours prêts à faire un mauvais coup, trois petits délinquants sympathiques et débrouillards, trois joyeux drilles toujours un peu éméchés, qui ont bien entendu tous les représentant de l’ordre public contre eux : policiers, militaires, mais aussi bourgeois et autres nantis…

les Pieds Nickeles 0.jpg

Après la Première Guerre mondiale, nos trois bonshommes vont se transformer, incarnant désormais les valeurs populaires françaises d’ingéniosité et de débrouillardise connues sous le nom de « système D ».

« Les Pieds Nickelés » sont les acteurs de la première vraie bande dessinée européenne moderne, à la fois non sexiste et non raciste.

  Louis Forton.jpg

 Louis Forton (1879-1934)

Pionnier en la matière, Louis Alphonse Forton voit le jour à Sées (Orne) le 14 mars 1879. Tout d’abord garçon d’écurie, il ne commence sa carrière de dessinateur qu’en 1904. Pour ses « Pieds Nickelés »,  il dessinera, jusqu’à sa mort le 15 février 1934, pas moins de 1948 planches !

Dans l’argot du début du XXe siècle, l’expression avoir les «pieds nickelé » désignait « ceux qui ne sont pas portés sur le travail ». Provient-elle du fait que les pieds en nickel sont trop précieux pour servir à marcher ou à travailler, ou des  « pieds niclés », c’est-à-dire de pieds atteints de rachitisme ne permettant pas un travail soutenu ?

Parallèlement, en 1928, notre normand va créer « Bibi Fricotin » qui connaîtra lui aussi un énorme succès.

Biblio. Merci aux pages Wikipédia sur le sujet.

Commentaires

Je vous félicite pour votre critique. c'est un vrai état d'écriture. Continuez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Écrire un commentaire