Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2014

Le mois de mars...

 « Si mars commence en courroux,

il finira tout doux.»

Mars, c’est le premier mois du printemps dans l’hémisphère nord ! Il doit son nom au dieu de la guerre des Romains, Mars, fils de Jupiter et de Junon.

mars,dieu de la guerre,mois de rheda,ventôse,fête de l'annonciation,carême

A Rome, le dieu Mars était représenté sous la forme d’un guerrier terrible. On sacrifiait des loups sur ses autels et le poète Ausone (309/310-394/395) place auprès de lui « un bouc pétulant, une hirondelle qui gazouille, un vase plein de lait qui, avec l’herbe verdoyante, annoncent le retour du printemps ». Les dames romaines lui sacrifiaient quant à elles un coq, symbole de vigilance, le premier jour du mois qui porte son nom. Et c’est par ce mois que l’année romaine commençait et ce, jusqu’au temps de Jules César (100 av. J-C – 44 av. J-C.).  

 

dieu mars.jpeg

Dans le calendrier gaulois, mars était le « mois de Rheda », déesse de la fortune. Et si Charlemagne (742-814) l’appelait « mois de printemps », le calendrier républicain l’a nommé Ventôse, pour rappeler les vents qu’on observe généralement à l’équinoxe.

Pour le livres d’heures « les Très Riches Heures du Duc de Berry » (1410-1411), c’est le temps des travaux agricoles : on laboure et on taille.

200px-Les_Très_Riches_Heures_du_duc_de_Berry_mars.jpg

C’est le pape Léon XIII (1810-1903), dans son encyclique « Ouamquam Pluries »,  qui a exhorté l’Eglise catholique à consacrer le mois de mars à Saint Joseph. Le Carême, qui s’ouvre le mercredi des Cendres, conduit en 40 jours les chrétiens à la Semaine sainte. En outre, depuis le VIIe siècle, la fête de l’Annonciation est célébrée le 25 Mars. Elle commémore l’annonce faite par l’archange Gabriel à Marie qu’elle sera la mère du Sauveur, le Messie attendu par Israël.

Enfin, le temps qu’il fera en mars serait donné par le temps qu’il a fait le 27 décembre dernier. Ce jour là, pluie et vents se sont partagés le ciel normand. La température oscillait entre 8 et 12 degrés.

 

Biblio. Almanach de la mémoire et des coutumes  – Hachette 1979

Commentaires

Ici les oiseaux chantent de nouveau depuis hier, mais ce matin Mars fantasque nous offre une belle gelée matinale !
Bises

Écrit par : Lulu Sorcière | 02/03/2014

Écrire un commentaire