Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/02/2014

Le mois de février...

 « A la chandeleur,

l'hiver se passe ou prend vigueur. »

Février vient du latin « februare » qui signifie purifier.

A Rome, le mois de février était consacré à Neptune, dieu des eaux, sans doute parce qu’il y pleut beaucoup ! Il était néanmoins marqué par des fêtes publiques expiatoires. Cette tradition a été maintenue par l’Eglise avec la Présentation du Seigneur au Temple et la Purification de la Vierge le jour de la Chandeleur célébrée le 2 février, soit 40 jours après la Nativité.

février,chandeleur,crèpes,saint-valentin,mois

 

C’est en référence à une fête d’origine païenne du retour des lumières au cours de laquelle était organisée une procession aux flambeaux, qu’on appelle cette célébration « Chandeleur », du latin « festa candelarum » qui signifie « fête des chandelles ». C’est la première fête du Christ « lumière du monde ». Ce jour-là, la messe débute par la bénédiction des cierges, rappelant cette lumière du messie.

Au Ve siècle, le pape Gélase Ier, qui institua cette « fête des chandelles » aurait offert aux pèlerins des galettes rondes dont la forme et la couleur évoquaient le soleil et la lumière, ce qui expliquerait dit-on la tradition des crêpes de la Chandeleur.

Chez les Gaulois, le mois de Spurkel était aussi un temps de purification, et de deuxième jour, Chandeleur, avait lieu la fête de la lumière.

Si Charlemagne (742-814) appelait février le « mois des boues », dans le calendrier républicain, il correspondant à « pluviôse ».

150px-Les_Très_Riches_Heures_du_duc_de_Berry_février.jpg

Dans le livre d’heures « Les Très Riches Heures du Duc de Berry (1410), le mois de Février est représenté comme le mois où l’on coupe le bois.

Et comment oublier que le 14 février, on fête Saint Valentin, un moine du IIIème siècle devenu le saint patron des amoureux !

saint valentin.jpg

Pour terminer mon propos, le temps qu’il fera en février serait donné par le temps qu’il a fait le lendemain de Noël. En Normandie, le 26 décembre dernier, le ciel se partageait entre nuages, vent et soleil, le tout accompagné de quelques averses… et une température plutôt douce (8 à 10 degrés). Nous allons vérifier...

Biblio. Almanach de la mémoire et des coutumes  – Hachette 1979

Les commentaires sont fermés.