08/12/2013

Basket ball en Normandie

Malgré un premier match disputé à Paris en avril 1898, suivi de quelques articles dans la presse nationale, on peut dire que, jusqu’aux années 20, la Basket-ball est resté un sport confidentiel en France.

Pourtant, imaginé en 1891 par un pasteur canadien installé à aux Etats-Unis, le basket-ball est aujourd’hui, avec le football,  l'un des sports les plus pratiqués de la planète ! 

basket ball,e a c basket,deauville

Illustration de l'article "La vie au grand air" en 1898

Mais saviez-vous que c’est la Normandie va qui va fournir à ce sport son premier champion national ?

Il faut dire que, durant la guerre de 1914-1918, la station balnéaire normande de Deauville, à l’époque 2ème ville du département du Calvados, abrite, sur le Mont Canisy, un immense camp militaire anglo-américain où plusieurs milliers d’hommes venus du front sont soignés ou en convalescence.  

DEAUVILLE.JPG

Blessés du front soignés au Grand-Hôtel de Deauville

 

Cet hôpital militaire complémentaire s’ajoute à une liste déjà longue de lieux réquisitionnés pour accueillir les blessés comme le Royal Hôtel et même le Casino de la ville. Dans le centre de rééducation et d’instruction physique (CRIP) qui a été mis en place, les moniteurs sportifs font pratiquer aux patients ce tout nouveau sport. Ce sont eux qui vont être les véritables propagandistes de ce sport dans notre belle province en multipliant les présentations officielles lors de concours d’éducation physique, comme en ce jour du 25 mai 1919 au stade des bruyères de Rouen. 

La paix revenue, comme beaucoup d’autres clubs, l’Evreux Athlétic Club, né en 1909, reprend ses activités et crée sa première équipe de basket.

En 1920, on joue au Basket-ball non seulement à Evreux, mais aussi à Bernay, à Caen, à Rouen, au Havre… Et les féminines ne sont pas en reste. Elles disputent à Rouen, en avril de cette année là, ce qui restera comme le premier match en public ! L’équipe  Normandia Sports va l’emporter, battant l’équipe de l’Ecole du Haut Enseignement Commercial de Paris.  

BASKET.JPG

« Le Club Normandia de  Rouen »

 

Mais revenons à l’Evreux Athlétic Club. Le 1er janvier 1922, les quatre meilleures équipes de France s’affrontent : le Stade Français, champion de Paris, le Gallia Club de Soissons, champion de Picardie, l’Ecole Normale d’Arras, champion du Nord et l’Evreux Athlétic Club, champion de Basse-Normandie.

 

                                                                logo eac.jpg

 

Notre club normand va battre en demi-finale le Stade français, puis en finale, le Gallia Club de Soissons et ainsi prendre le premier titre de champion de France !

A noter que l’Evreux Athlétic Club de Basket  a fêté son centenaire en Juin 2010.

 

Biblio. « Les normands pionniers du sport » de M ;lecureur – Ed. Des Falaises – 2007

« Deauville – Chronique d’une ville » de J. Pessis – Ed.Chronique 2005