Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2013

Le Dobermann, le nom de son maître

Le Dobermann est le seul chien allemand qui porte le nom de son éleveur. Il se nommait Karl Friedrich Louis Dobermann (1834-1894). En sa qualité d’Officier judiciaire employé par la Mairie d’Apolda, petite ville allemande située en Thuringe, il était chargé non seulement de percevoir  les impôts mais assurait aussi les missions de crieur public et celles d’agent de la fourrière et du chenil municipal.

 

F D Dobermann.jpg

 

Karl Friedrich Louis Dobermann (1834-1894)

 

Pour mener à bien ses différentes activités, l'homme se déplaçait fréquemment avec de fortes sommes d'argent sur lui. Aussi avait-il besoin d'un très bon chien de défense, rapide, agile, téméraire et plus courageux et combatif que les autres chiens de l'époque.

Cynophile acharné, il décida de créer le chien de ses désirs, un chien mordant et bon gardien. Pour cela, il tenta de nombreux croisements. Bien qu'il n'ait pas tenu de registre d'élevage, on croit qu'il a apparenté des bergers noir et feu de Thuringe, des Pinschers, des Dogues allemands, des Bergers de Beauce et autres Rottweilers.

Et c’est vers 1870 qu’il obtint le chef de file de la race : un chien vigilant et protecteur répondant à ses attentes. C’était une femelle qu’il baptisa Bismark Son nom fut ensuite changé sur ordre du bourgmestre qui trouvait que s'était manqué de respect au puissant chancelier que d'appeler un chien de son nom !  

dobermann 4jpg.jpg

À sa mort, Otto Göller, autre éleveur très réputé, reprend le cheptel et affine le Dobermann originel par croisement avec des Greyhound et des Terriers noirs.

En 1899, cet éleveur fonde avec Oscar Vorwerk et Goswin Tischler le « Nationaler Dobermann-pinscher Klub », premier club spécialisé pour améliorer la race. La même année, Graf Belling von Grönland est le tout premier dobermann inscrit au livre d'élevage allemand. Ceci donna comme résultat le premier standard du doberman, reconnu par le Cercle allemand du chenil en 1900 et définitivement fixé en 1910. 

dobermann 2.jpg

Poil court, lisse et serré, corps élégant musclé et dur, posture gracieuse, oreilles tombantes, yeux en amandes, le dobermann est utilisé comme chien de garde et chien policier pour sa capacité offensive, son allure fière et décidée qui correspond à son caractère et lui a fait subir les stéréotypes du chien agressif et féroce. Il est également devenu un chien de compagnie pour sa loyauté envers son maître et sa famille qu'il voudra protéger contre tout danger.

Biblio. Merci aux sites www.scc.asso.fr et http://www.dobermann-elevage-du-clos-des-grognards.com/ ainsi qu’aux pages Wikipédia sur le sujet.

Les commentaires sont fermés.