Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2013

Le jeu de Kubb, un héritage des Vikings

Voici un  jeu de plein air, millénaire, dont l’origine, bien que non prouvée, remonterait aux vikings, nos ancêtres envahisseurs venus de Scandinavie. Le kubb est né sur l’Ile de Gotland, la plus grande île suédoise de la Mer Baltique et terre de légendes, au temps où il y avait une pile de bois de chauffage dans chaque foyer. Au Moyen-âge, le Kubb se jouait avec des « Vedkubbar », des bois coupés, dont est issu son nom. En effet, Kubb signifie « bloc de bois » en dialecte du Gotland. 

kubb,jeu de kubb,jeu viking

C’est à la fois une combinaison du jeu de quilles, du lancer de fer à cheval et des échecs. Non dépourvu de stratégie, il est d’ailleurs parfois surnommé le «jeu d’échecs viking» tant il demande habileté et tactique.  

kubb,jeu de kubb,jeu viking

Le jeu représente un champ de bataille où deux rangées de cinq soldats, deux équipes, se battent pour ou contre un roi. Chacune d’elles possède six bâtons pour faire tomber les briques (les soldats) du camp adverse. Le vainqueur est celui qui parvient le premier, et au final seulement, à faucher le roi une fois que tous ses soldats sont tombés. Simple, collectif, surprenant, il peut se jouer sur tous les terrains. 

kubb,jeu de kubb,jeu viking

Un temps oublié, le Kubb est réapparu en Suède où des championnats du monde sont organisés chaque année dans le village de Rone situé sur l’île de Gotland. On joue maintenant au Kubb en Australie, au Japon et bien entendu aussi chez nous en Normandie.

 Biblio. Jouez au Kubb – Pays de Normandie – n°54 – Automne 2006.

Écrire un commentaire