Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2013

Le plus beau kilomètre de France

Dans la série, « notre Normandie est unique », savez-vous que « le plus beau kilomètre de France » se trouve au coeur de notre belle province ? On doit l’expression, laquelle aurait été reprise un peu plus tard par le Général Eisenhower (1890-1969), au président Edouard Herriot (1872-1957).

Falaises de Champeaux.jpg

Voyageant en Normandie, dans la région de Granville, parti de Carolles, petite cité située au sud de la presqu’île du Cotentin dans la Manche, en direction d’Avranches, ayant emprunté la route de la Côte, c’est arrivé en haut des falaises de Champeaux qu’il se serait exclamé « N’est-ce pas là le plus beau kilomètre de France ! » émerveillé par le point de vue exceptionnel sur la baie du Mont-Saint-Michel et sa merveille de granit jailli de l’eau et des sables.  

Falaises de champeaux 2.jpg

Il faut dire que la grande fierté des Champelais, c’est assurément leur rivage ! Formé par une falaise surplombant de plus de 80 mètres l’illustre baie, il est d’une beauté à couper le souffle ! Ce micropaysage escarpé et sauvage cache à la fois des trésors géologiques, botaniques, ornithologiques et historiques. En effet, si l’on y trouve des silex taillés à la préhistoire, on y piétine aussi les ruines de Litus saxonicum, cette antique ligne de fortifications datant de l’an 390, allant de la Flandre au Cotentin, bâtie pour empêcher les invasions des Saxons et des Scots 

Grand corbeau.jpg

C’est aussi l’un des rares endroits du littoral normand encore fréquenté par le grand corbeau, le plus gros des oiseaux de la famille des corvidés et probablement aussi le plus lourd.

Biblio et photos : merci aux pages Wikipédia sur le sujet. 

Écrire un commentaire