Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2013

Le portrait de Proust

Ce portrait de Proust, sûrement la représentation la plus connue et la plus juste de celui qui n’était pas encore l’auteur de "A la recherche du temps perdu" et qu’il a conservée jusqu’à sa mort en 1922, ce portrait de jeune dandy, est l’œuvre d’un normand de cœur.   

blanche,portrait de proust,portraitiste

Portrait de Marcel Proust (1871-1922) – 1892 – Huile sur toile

Portraitiste incontournable de la fin du XIXe siècle et témoin exceptionnel de son époque, Jacques-Emile Blanche (1861-1942), bien qu’ayant vu le jour à Paris, dans le 16ème arrondissement, le 31 janvier 1861, s’est installé en Normandie,  à Offranville près de Dieppe, dès 1902.  Il vécut 40 ans  dans « sa commune d’adoption » selon sa propre expression, en participant activement à la vie culturelle et sociale de ce village, initiant un comité des fêtes, une bibliothèque et une chorale mixte d’adultes.   

Blanche autoportrait.jpg

 Jacques-Emile Blanche -  Portrait de l'auteur en 1920

Homme élégant, instruit, cultivé, ayant bénéficié d’une éducation cosmopolite, excellent pianiste, peintre autodidacte, ami des « surréalistes » et des « dada », il va réussir à acquérir une grande réputation de portraitiste grâce à un style vivant et raffiné portant l’empreinte de sources française et anglaise.

Conjuguant tous les talents, il est également l’auteur de nombreux textes critiques, monographies d’artistes, romans, « cahiers », recueils de souvenir et aussi d’une abondante correspondance.  

De Bussy.jpg

 Portrait de Claude DEBUSSY - 1903

Elu membre de l’Académie des beaux-arts en 1935, l’homme s’est éteint à Offranville le 30 septembre 1942 en nous laissant l’image de la plupart des « grands » de son époque : Mallarmé , Debussy, Camus, Crevel, Mauriac, Poulenc, Joyce,…

Biblio. merci aux pages Wikipédia sur le sujet. 

Commentaires

Je vous vante pour votre critique. c'est un vrai travail d'écriture. Continuez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.