Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2013

L'originalité d'une petite église de campagne normande

Le village de Triquerville se situe en Seine-Maritime, près de Notre-Dame de Gravenchon, au cœur du canton de Lillebonne.

Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est que ce village normand a une singularité, celle de posséder la seule église à structure métallique connue en Haute-Normandie.

Vu de l’extérieur, l’édifice ne paie pas de mine, perché en haut de son escalier, un peu usé par le temps.  

triquerville 5.jpg

Mais après avoir franchi le portail d'entrée,  une surprise attend le visiteur. Autour de la nef, de fines colonnes en fonte soutiennent une charpente en métal plutôt inhabituelle pour une église de campagne. Cela donne au vaisseau l’aspect d’une grande halle légère et lumineuse. 

Interieur Triquerville.JPG

C’est en 1888 que, devant l’état de vétusté extrême de la vieille église de pierre datant du XVIe siècle et l’importance du budget que sa remise en état nécessiterait, le conseil municipal du village, sur proposition de son maire, le Marquis de Triquerville, vote la construction d’un nouvel édifice.

Nous sommes au lendemain de l’Exposition Universelle de Paris de 1889 organisée sur le thème de la Révolution française, dans le cadre du centenaire de cet évènement et dont le clou du spectacle n’est autre que la Tour Eiffel, haute de 318 mètres et qui va accueillir à elle seule près de 2 millions de visiteurs. 

Expo 1889.jpg

Le choix des élus de Triquerville se porte naturellement sur un pavillon métallique, projet qui, à l’époque, a le mérite d’être à la fois économique et rapide. La réalisation des plans est confiée à Schupp et Pirre, ingénieurs de la société métallurgique d’Amiens. Un an plus tard, en 1891, l’église paroissiale Saint Jean Baptiste de Triquerville est consacrée.

Bien entendu, elle ne va pas faire, loin s’en faut, l’unanimité des 400 triquervillais mais elle passe depuis pour être la  plus originale de toute la Haute-Normandie… comme la Tour Eiffel en somme…

 

 

Biblio. Merci au magazine « Seine-Maritime Mag » - 03.2013 et au site http://clochers.org/

 

 

Commentaires

Je vous vante pour votre critique. c'est un vrai exercice d'écriture. Développez .

Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014

Écrire un commentaire