Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2013

Ce jour-là, 6 novembre 1831…

… Au petit matin, les employés du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France découvrent effarés qu’un vol a été commis la nuit précédente ! Plus de 2 000 pièces d’or et objets précieux ont disparu et parmi ceux-ci, le trésor de Childéric !

 

C’est en travaillant à la démolition d’une maison jouxtant le cimetière  de l’église Saint Brice de Tournai en Belgique que le 27 mai 1653, un ouvrier met à jour un tombeau dans lequel il découvre un impressionnant trésor : une épée d'apparat, un bracelet torse, des bijoux d'or et d'émailcloisonné avec des grenats, des pièces d'or, une tête de taureau et 300 abeilles en or. Le tout représentant environ 80 kg d’or ! A quoi il faut ajouter les restes d’un cheval ! 

Trésor Childéric.jpg

 

Fac-similé de l'anneau sigillaire trouvé dans la tombe du roi Childéric à Tournai en 1653 – B.N.F.[]

 

Parmi ces pièces d’une valeur inestimable, un sceau annulaire servant à sceller les actes officiels sur lequel est inscrit «CHILDIRICI REGIS » donne la clef de l’énigme. Il s’agit là du tombeau de Childéric 1er, roi des Francs saliens, mort à Tournay et inhumé avec ses chevaux, à la manière germanique, vêtu d’un manteau de pourpre tenu par une fibule d’or à la manière romaine.  

Trésor Childéric 2.jpg

Abeilles en or du roi Childéric Ier 

Childeric était le fils de Mérovée, un roi barbare, dont les descendants, les Mérovingiens, hériteront du nom. Il appartient aux Francs Saliens, un peuple germain établi de part et d'autre du Rhin, fort de seulement 200.000 personnes, mais qui va jouer un rôle d’importance dans la Gaule romaine qui comptait à l'époque près de huit millions d'habitants ! A partir de l’an 457, il va réunir autour de lui tous les Francs Saliens et devient assez puissant pour que le dernier représentant de Rome en Gaule du nord lui confie la défense du territoire face aux Wisigoths, des Germains qui occupent déjà le sud de la Gaule. C’est dans sa capitale, à Tournai, que Childeric meurt vers l’an 481. Son fils Clovis, né vers 466 de son union avec Basine, deviendra alors le premier roi de tous les Francs.

Offert en 1665 par le roi Léopold Ier de Habsbourg au roi de France Louis XIV, le trésor est mis à  l’abri à la Bibliothèque royale, aujourd’hui Bibliothèque Nationale de France. Jusqu’à cette nuit du 5 au 6 novembre 1831 où il se volatilise. L’affaire est confiée à Vidocq, Chef de la Police de Sûreté,  qui retrouve un des coupables, lequel, jugé, décèdera au bagne.  

 

Vidocq .jpg

Vidocq (1775-1857) - Portrait par M. G. Coignet

 

Malheureusement, toutes les pièces d’or volées ont été fondues et le reste jeté à la Seine. Il ne subsiste aujourd’hui du trésor de Childéric que quelques belles gravures et fac-similés fabriqués sur ordre des Habsbourg.

 

Biblio. Le grand bêtisier de l’Histoire de France de A. Dag’Naud – Larousse 2012

 

 

Les commentaires sont fermés.