17/03/2013

L'année 1789 à Bois-Arnault

Bois-Arnault est une petite commune située dans le canton eurois de Rugles qui compte aujourd’hui moins de 800 Arnauciens et Arnauciennes.  

Bois Arnault, Eure.jpg

Elle est née d’une parcelle de la forêt de Breteuil défrichée en l’an 1120. Son église, l’église Saint-Pierre, a été bâtie au XVIIIe siècle.  

Eglise St Pierre de bois Arnault.jpg

A la fin de l’année 1789, le curé de la paroisse, l’abbé Delisle, relate sur le registre paroissial des baptêmes, mariages et sépultures, les événements qui viennent de se passer.  

BOIS ARNAULT.JPG

« Nota -  La révolution françoise a commencé à cette époque ci. Les états généraux furent convoqués pour le mois de mai ; les grands entreprirent de ruiner le peuple par la famine, et les mois de juillet et d’aout offroient des spectacles terribles par la disette excessive des blés ; le premier mouvement de la liberté fut le 14 juillet. La bastille fut détruite. Les trois premières têtes des commandants de Paris furent coupés et portés en triomphe par le peuple sur des piques ; et tous arborent la cocarde nationale ou du tiers état ; le tocsin sonna dans toute la France ; on publia que les commis qui avoient été chassés par la force du tiers état étoient révoltés et qu’ils mettoient tout au carnage ; aussitôt la France fut hérissée d’armes, et on battit les grands qui vouloient détruire les états généraux. Le 4 aout fut cette fameuse nuit où on anéantit les Dimes, où on confondit tous les ordres de la France sous la dénomination commune de la nation. Le 2 novembre on décréta que tous les biens du clergé appartenoient à la nation sauf à pensionner le clergé en fonction. L’année fut médiocre pour les grains qui avoient subi l’hyver pénible de 1788 à 1789 mais année de pommes. »

Commentaires

J'adore ces témoignages des curés de nos campagnes, ça me fait plaisir de lire les curés normands sur 1789 !
Ici dans le Poitou on s'inquiète pour les noix, chez toi on s'inquiète pour les pommes ;-)
Cet hiver 1788 est décrit comme terrible, certains curés du poitou le qualifient de plus terrible encore que celui de 1709 !
Cathy à quand une base des archives insolites normandes ?
Amicalement.

Écrit par : Lulu Sorcière | 17/03/2013

Écrire un commentaire