Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2013

1688, au coeur de la Normandie...

Fort-Moville est un petit village normand situé dans l’arrondissement de Bernay, à l'est du département de l'Eure. Il est traversé par deux cours d’eau, le ruisseau des Godeliers et celui de la Corbie.

 

FORT MOVILLE.jpg

En septembre 1688, alors que le roi de France, Louis XIV, se prépare à déclarer la guerre au Saint Empire Romain Germanique, guerre qui va durer près de 10 ans, le curé de Fort-Moville célèbre une bien triste inhumation.  

FORT MOVILLE BMS.JPG

 

« Catherine Marest, fille de Charle aagée viron de six semaines a esté inhumée ce traiziesme jour de septembre 1688 aux présences de Jean Binet de François Heudier, après avoir eu le visage dévoré et mangé dans son lict par un petit cochon ce qui m’a esté attesté par Robert Meulent, Robert Postel et Guillaume Meulent, ce qu’ils ont signé sur le présent l’an et jour que dessus. »

 

Commentaires

Terrible... C'est sans doute pour éviter ces drames que les petits étaient accrochés en hauteur. L'attaque au visage s'explique par l'emmaillotage complet du bébé.

Écrit par : Lulu Sorcière | 13/02/2013

Je vous complimente pour votre critique. c'est un vrai charge d'écriture. Continuez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Écrire un commentaire