12/05/2013

Berthe Frémont, une normande du pays d'Ouche

Qu’ont donc en commun Hatchepsout, la femme pharaon, Sainte-Wilgeforte qui vécut au XIe siècle, la Baronne Sidonia de Barcsy (1866-1925) et Berthe Frémont qui naquit en Normandie le 20 février 1882 ?

Toutes 4 ont été des « femmes à barbe » célèbres.   

berthe frémont,femme à barbe,bourth

 Sainte Wilgeforte - Eglise de Wissant (Pas-de-Calais)

 

Si Hatchepsout, qui apparaissait en public en habit masculin, portait une barbe postiche et si Sainte-Wilgeforte aurait quant à elle obtenu de Dieu la pilosité nécessaire à faire échouer un projet de mariage dont elle ne voulait pas, les autres devaient souffrir d’hirsutisme, une maladie qui touche environ 10% des femmes et se manifeste par l’apparition de poils dans des zones habituellement imberbes.  

Localisation Bourth.jpg

C’était le cas de Berthe Frémont qui vit le jour à Bourth, petite cité  du  pays d’Ouche, au sein du département de l’Eure, dans le canton de Verneuil-sur-Avre, le 20 février 1882.

 

Berthe Frémont.jpg

 Berthe Frémont (1882-1951)

 

Cette bourthoise, au système pileux anormalement développé, refusa toujours de raser sa belle barbe de patriarche orthodoxe. Comme elle repoussa toutes les offres alléchantes qui lui ont été faites pour s’exhiber dans les cirques.  

Village de Bourth.jpg

Elle mena une vie simple, fut mère et grand-mère de 18 petits enfants et s’est éteinte à Verneuil, le 31 janvier 1951.

 

Biblio. "Mille ans normands" de M. De Decker - Ed. Bertout - 1999.

Commentaires

Je vous applaudis pour votre recherche. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Écrire un commentaire