Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/12/2012

18, 19 ou 20 ?

En France, durant les 1405 années de régime monarchique, on dénombre 18 rois se prénommant Louis.

 

Ils se sont succédés de Louis Ier le Pieux (778-840), premier roi de la dynastie des Carolingiens à porter ce prénom  à Louis XVIII le Désiré (1755-1824), dernier des Bourbons. 

 

Louis Ier.jpg

Louis Ier le Pieux

 

On pourrait en ajouter un 19ème : Louis XIX, fils aîné de Charles X. Louis Antoine d’Artois, duc d’Angoulême (1775-1844) contresigna l’acte d’abdication de son père le 2 août 1830 avant de renoncer à ses droits à la couronne en faveur de son neveu le Duc de Bordeaux. Il a néanmoins régné sur notre pays durant 20 minutes, celles qui séparent les deux signatures.

  

clovis.jpg

 Illustration représentant Clovis par E. Viollet-le-Duc

 

Et même un 20ème, n’en déplaise à Jacques Prévert* ! Voyez plutôt ! « Hlodowig » est un prénom franc d’origine germanique qui se décompose en « hlod » signifiant « gloire » et « wig » signifiant « combat », c'est-à-dire « célèbre par ses combats ». Latinisé en « Clodovicus », il va  devenir ensuite « Clovis ». Le roi Clovis Ier (466-511) issu de la dynastie des Mérovingiens, est le premier roi chrétien de ce qui allait devenir la France.   

 

Louis XVIII.jpg

 Louis XVIII

 

Clovis s’est ensuite transformé en « Ludovicus » qui a donné « Ludovic » puis « Louis ». Cqfd !

  

* Voir «  Paroles », « Les belles familles ». Gallimard - 1949.
 

Les commentaires sont fermés.