11/11/2012

La plus grande verrière d'Europe est en Normandie

Dans la série des « plus » normands, savez-vous que c’est à l'intérieur d' une église de notre belle région qu’on peut admirer le plus grand vitrail d’Europe ? Construite en 1956 pour remplacer l’ancienne église du XVIIIe détruite par les bombardements allemands de 1940, l’église Saint-Pierre d’Yvetôt, en Seine-Maritime, est l’œuvre de trois architectes, Pierre Chirol, Robert Flavigny et Yves Marchand.

eglise yvetot.jpg

 

Elle présente trois particularités. La première est sa forme, toute ronde, de 40 mètres de diamètre sur 20 mètres de hauteur. La seconde, sa couleur, elle est tout de rose vêtue. Pour découvrir la troisième, il faut pénétrer dans ce lieu saint. Là, bien à l’abri sous la coupole conique en béton armé reposant sur 24 piliers et recouverte de plaques de cuivre, se trouve la plus grande verrière d’Europe : 1 046 m2 de vitraux contemporains, œuvre du maître-verrier Maurice Max Ingrand (1908-1969) !   

Yvetot 4.jpg

Irradiant de lumière ce lieu saint, le mur de verre, circulaire et très coloré, est composé de pièces de 10 mètres de hauteur, assemblées minutieusement pour se rejoindre au centre, au-dessus de l’autel. La fresque relate de façon figurative la vie des saints normands dont Saint Valéry, Saint-Saëns, Saint Ouen, Saint Philibert, Saint Wandrille, Saint-Romain, Jeanne d’Arc en armure et, bien sût, Saint Pierre, le patron de la paroisse.  

Christ en croix.jpg

L’église Saint-Pierre d’Yvetôt a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 8 octobre 2001.

 

 

Biblio. « Normandie – 500 coups de cœur » de M. Le Goaziou et M-C. Colignon – Ed. Ouest-France 2011

 

Écrire un commentaire