31/10/2012

Le portrait de Jean II le Bon

On connaît bien sûr ce portrait, celui de Jean le Bon (1319-1364), Duc de Normandie à l’âge de seulement 13 ans, en 1332, puis roi de France à la mort de son père, Philippe VI de Valois, soit de 1350 à sa mort.  Mais saviez-vous qu’il est le premier roi de France dont nous ayons un portrait peint d’après nature ?   

 

Jean II le Bon.jpg

On ne sait pas grand-chose de ce tableau. A commencer par le nom de son auteur. Certains cependant l’attribuent, sans toutefois le prouver, à Giottino (1324-1369), peinte italien de la Renaissance.

 

On ne connait pas non plus la date de sa réalisation. Le fait que le souverain soit sans couronne et sans aucun signe d’apparat laisse supposer qu’il a été peint soit avant son accession au trône, alors qu’il n’était que Dauphin de France, soit, ce qui semble plus vraisemblable, après 1356, alors qu’il était retenu prisonnier à la Tour de Londres. En effet, l’âge apparent du roi, une trentaine d’années, semble conforter cette datation. Quant à l’inscription « JEHAN REY DE FRANCE », elle est sans doute bien postérieure.

 

Le tableau fait aujourd’hui partie de la collection du Musée du Louvres et ce depuis 1925.

 

Jean II le Bon laissera un autre souvenir aux français : on lui doit la création du franc le 5 décembre 1360. 

 

Le Franc.jpg

 Le Franc à cheval représente le roi Jean le Bon sur un destrier, armé d'un écu à fleur de lys et brandissant l'épée, avec le terme « Francorum Rex » (Roi des Francs).

 

 

Merci aux pages Wikipédia sur le sujet.

 

 

Écrire un commentaire