Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2012

La truite Suisse Normande

La truite « Fario » se plaît en Normandie, notamment dans les eaux courante et fraîches de l’Orne, ce fleuve côtier dont elle est l’espèce reine.  

truite,truite fario,putanges,putangelote

 

De couleur jaune avec de nombreux points colorés, la « belle mouchetée » fait notamment le bonheur des pêcheurs de la région de Putanges-Pont-Ecrepin, petit village sympathique situé à l’entrée de la Suisse-Normande, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Caen.

 

Putanges Pt Ecrepin.jpg

 Putanges-Pont-Ecrepin

 

Pour les Putangeois, les filets de truite « Fario » se dégustent à La Putangelote. En 1982, le maire de ce village en avait confié la recette à Peggy Butet.*  

truite,truite fario,putanges,putangelote

Pour 4 personnes, il vous faut 1 belle truite d’environ 1 kg, 20 cl de vinaigre d’alcool, 1 carotte, 1 oignon, du thym, du laurier, du sel, du poivre en grains et 4 barquettes en pâte feuilletée.

Pour la sauce : du beurre, 200 g d’oseille en branches, 200 g de crème fraîche, 20 cl de fumet de poisson.

Dans une saumonière, verser 2 litres d’eau et le vinaigre. Incorporer y la carotte et l’oignon émincés. Ajouter sel, poivre en grains, thym et laurier.

 

 

truite,truite fario,putanges,putangelote

 

Pocher la truite en laissant frémir 20 minutes. Puis égoutter, retirer la peau et lever les filets. Poser ces filets dans les barquettes feuilletées chaudes.

Pour la sauce, hacher l’oseille, la faire fondre dans du beurre pendant 5 minutes. Ajouter le fumet de poisson. Réduire de moitié. Ajouter la crème fraîche. Laisse réduire à nouveau pour obtenir une sauce onctueuse.

En napper les barquettes garnies des filets. Servir très chaud.

Bon appétit !

 

 

*« Bon appétit, Monsieur le Maire » - Région Normandie – Ed. Baron – Paris – 1982. 

Commentaires

Je vous complimente pour votre éditorial. c'est un vrai travail d'écriture. Développez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Écrire un commentaire