14/10/2012

14 octobre 1066 : ce jour-là à Hastings

En battant dans la région d’Hastings, dans le comté anglais du Sussex de l’Est, le roi Harold, le duc Guillaume de Normandie (1027-1087) remporte la victoire qui lui assure la conquête de l’Angleterre. Devenant dès lors Guillaume le Conquérant,  roi d’Angleterre, il donne à la Normandie une dimension nouvelle et crée, à cheval sur la Manche, un empire anglo-normand qui va perdurer pendant près d’un siècle et demi.  

HASTING.JPG

 La bataille d’Hastings – H. Debon – Musée des Beaux-Arts de Caen

 

La couronne d’Angleterre, elle lui a été promise en 1051 par le roi Edouard le Confesseur qui, sans héritier, l’a choisit comme successeur. Mais c’était sans compter sur Harold Godwinson (1022-1066), beau-frère d’Edouard. A la mort du roi, le 5 janvier 1066, il se fait immédiatement proclamer roi d’Angleterre, espérant ainsi ruiner définitivement les espoirs de son rival.

Dès qu’il en a connaissance, le guerrier normand décide d’aller par la force récupérer son dû. En fin stratège, il prend le temps de se préparer et ne laisse rien au hasard. Il constitue sa flotte. Quelques mois suffisent pour construire un millier d’esnèques, des bateaux très proches des drakkars des vikings. Pour les hommes, il fait appel à ce que le royaume de France compte d’aventuriers. Ils en arrivent beaucoup, de partout, et notamment de Flandre et de Bretagne. Il réclame et obtient l’agrément du pape Alexandre II et s’assure aussi de l’appui du ciel. Le 18 juin, il fait à l’abbatiale de la Trinité, l’abbaye aux Dames de Caen que son épouse Mathilde à fondée, de superbes cadeaux et fait don de sa jeune fille, Cécile, âgée seulement de 5 ans. Enfin,  le 29 septembre, le voici en Angleterre. Il débarque à Pevensey et déploie son armée dans la région. 

 

HASTING 2.JPG

Seulement deux semaines plus tard, le 14 octobre 1066, c’est la bataille décisive d’Hastings. Harold y perd la vie comme nombre de ses compatriotes.  

Victoire Hastings 3.jpg

Tapisserie de Bayeux, la victoire de Guillaume le Conquérant à Hastings

Guillaume devient le maître du royaume d’Angleterre. Le 25 décembre 1066, il est sacré roi à Wesminster.  S’il reste vassal du roi de France Philippe Ier (1052-1108) pour la Normandie, il devient son égal pour l’Angleterre !

 

Biblio. et photos : «  Histoire de la Normandie des origines à nos jours » - R. Jouet et C. Quétel – Orep Editions 2009.

« La Normandie, des origines à nos jours » - F. Neveux – Ed. Ouest-France 2010 

Commentaires

Je vous applaudis pour votre paragraphe. c'est un vrai charge d'écriture. Développez .

Écrit par : invité | 12/08/2014

Je vous applaudis pour votre article. c'est un vrai état d'écriture. Continuez .

Écrit par : invité | 12/08/2014

Écrire un commentaire