30/09/2012

Les falaises les plus hautes d'Europe sont en Normandie

Savez que notre belle région possède les plus hautes falaises d’Europe et que celles-ci se situent en Seine-Maritime, très exactement à Criel, à environ 7 km du Tréport ?  

Criel 3.jpg

Ces falaises blanches, dominant la Manche, sont recouvertes d’une épaisse couverture d’herbe verte, à peine entrecoupées par de courtes « valleuses », petites brèche donnant accès à la mer.

En haut, à 106 mètres de hauteur, sur le mont Joli-Bois, un paysage à 360° à couper le souffle s’offre aux promeneurs désireux d’en prendre plein la vue et de s’oxygéner les poumons !   

Criel 2.jpg

A la Belle Epoque, d’immenses belles villas vont y fleurir. Elles seront détruites pour la plupart lors des bombardements la Seconde Guerre mondiale. Il n’a pas été possible malheureusement de les reconstruire en raison de l’érosion qui grignote ce patrimoine exceptionnel de plus d’un mètre chaque année ! 

 

Criel 1.jpg

Au pied de ces falaises d’une hauteur exceptionnelle, à l’embouchure de la Yères, petit fleuve côtier qui prend sa source dans la basse forêt d’Eu, c’est là qu’est né à l’époque Celtique le premier village de pêcheurs de Criel distant du bord de mer de 2 km. Au fil du temps, ce village s’est progressivement transformé,  pour devenir, au moment de la mode des bains de mer et de l’arrivée du chemin de fer, une magnifique station balnéaire.

Car les belles plages de galets de Criel-Plage et de Mesnil-Val, qui font partie des plus proches de Paris, ont attiré nombre de citadins.

Les galets ont aussi longtemps été une source importante de revenus pour les crielois. Entre 1950 et 1970, ils étaient exploités de façon industrielle notamment pour l’industrie pharmaceutique.

 

Aujourd’hui, si la station balnéaire attire toujours autant de touriste, le lieu est devenu le rendez-vous incontournable des randonneurs désireux de découvrir cette partie sauvage de la Côte d’Albâtre, l’endroit où le pays de Caux tombe brutalement à pic dans les eaux…

 

 

Biblio. « Normandie – 500 coups de cœur » M. Le Goaziou et M-C. Colignon – Ed. Ouest-France -2011.

Photographies : merci aux sites http://cartes.anciennes.de.criel.over-blog.com et http://www.normandie-zoom.com/blog/

 

 

 

Commentaires

vous faites erreur les falaises les plus hautes d'Europe se situent à Cassis 399 m c'est ce que me fit remarquer mon gendre originaire du sud est quand je fis la même réflexion que vous merci pour votre blog moi qui suis normande que depuis 1963

Écrit par : clément | 29/10/2012

les plus hautes falaises d'europe ? Avant il y a MADÈRE, CASSIS (cap canille), cliffs of moher (irlande)...etc

Écrit par : stef | 18/07/2014

Écrire un commentaire