Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2012

Le parc naturel régional Normandie-Maine

Troisième de nos parcs régionaux, le parc régional Normandie-Maine se situe aux confins de deux provinces historiques, la Normandie et le Maine. S’étendant sur 262 248 hectares des régions Basse-Normandie et Pays de Loire, regroupant 164 communes des départements de l’Orne, la Manche, la Mayenne et de la Sarthe, il a été créé en 1975.  

Parc-Normandie-Maine.jpg

Couvert à 25% de bois et de forêts comme la forêt domaniale des Andaines, celle d’Ecouves, de Perseigne et de Sillé, irrigué par trois cours d’eau, la Sarthe, la Mayenne et l’Orne, il offre, dans un décor particulièrement grandiose,  un patrimoine architectural riche de châteaux comme celui de Lassay (photo ci-dessous) ou le Château d’O (ma note du 28 mars 2012), et d’édifices religieux comme l’abbaye blanche de Mortain ou l’église Notre-Dame-sur-l’Eau de Domfront.

 Lassay-les-Chateaux_9533_Le-Chateau.jpg

 

Aux côtés de nombreux villages pittoresques comme ceux de Saint-Léonard-des-Bois ou Moulins-le-Carbonnel, celui des peintres, immortalisé par Camille Corot, Gustave Courbet ou Jean-François Millet pour ne citer qu’eux ne peut que séduire. Situé au cœur des Alpes Mancelles, dont le point culminant est seulement à 417 mètres, à 15 km d’Alençon, le village de Saint-Céneri-le-Gérei est, à ne pas douter, l’un des plus beaux villages de France.

 

Autre lieu magique, les Gorges de Villiers situées à l’extrême sud-est de la forêt des Andaines, le pays des fées, des belles et bonnes comme Mélusine de Poitou et Gisèle, mais aussi des malfaisantes comme cette Gione dont les paysans se débarrassaient en posant sur sa chaise une galetoire chauffée au rouge.  

le-point-d-argentan.jpg

Point d’Alençon et point d’Argentan (ci-dessus) ont fait la réputation dentellière de ces deux cités.

 

L’industrie cidricole est un autre fleuron de ce territoire producteur de produits de qualité comme le pommeau, le cidre, le calvados et le poiré. La gastronomie n’est pas en reste : sablés et galettes notamment pour satisfaire les papilles.

 

Biblio. « Les parcs naturels régionaux de Normandie » - Pays de Normandie – n° 40 – Printemps 2003

Merci aux pages Wikipédia sur le sujet.  

Commentaires

Salut,

Merci de ton article il est génial, et bonne continuation pour ton blog! :)

Marie.

Écrit par : caf mulhouse | 25/07/2012

Je vous complimente pour votre recherche. c'est un vrai œuvre d'écriture. Continuez .

Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014

Écrire un commentaire