Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2012

Diesel, l'homme qui a bouleversé la technique de la force motrice

Un Diesel, pour moi, mais aussi sûrement pour beaucoup d’entre-vous, c’est un moteur qui fonctionne au gazole.

On ne pense pas forcément que c'est avant tout un patronyme, celui du motoriste de talent qui a mis au point le premier moteur à combustion interne qui porte son nom.  

DIESEL.jpg

Rudolf Diesel (1858-1913)

 

Rudolf Christian Karl Diesel, bien que né à Paris le 18 mars 1858 de parents immigrés vivant en France, va cependant opter pour la nationalité allemande.

Génie de la technique mécanique, l’ingénieur commence les recherches qui le consacreront en 1893, soit 6 ans après l’invention de l’automobile. Il publie un traité « De la théorie et de la construction rationnelle d’un moteur thermique pour remplacer la machine à vapeur et moteurs à combustion connus aujourd’hui » qui va être la base de son travail.

patente-rudolf-diesel.jpg

 

Il fait breveté son moteur à allumage par compression puis, en  1897, il réalise la première « machine à huile lourde » : le moteur diesel est né ! Il est présenté à l’Exposition universelle de Paris de 1900.

Très économique, le consommable est alors bon marché par rapport à l’essence, son succès est foudroyant. La Navale et la marine marchande vont être les premières à s’en emparer. Très vite ensuite, partout dans le monde, les moteurs « diesel »  vont se vendre par milliers !  

DIESEL 2.jpg

Devenu célèbre et riche, Rudolf Diesel va perdre la vie, dans des circonstances étranges. Passager du paquebot à vapeur allemand « Le Dresden », il se rend à Londres, invité par la Royal Navy, afin de présenter les derniers perfectionnements apportés à son invention. C’est dans la nuit du 29 septembre 1913, entre Anvers et Harwich, qu’il disparaît. Les recherches effectuées sur le navire demeurent vaines. Quinze jours plus tard, un corps à peine reconnaissable sera repêché en mer par des pêcheurs belges. Les objets personnels trouvés sur lui seront identifiés par son fils.  Accident ? Suicide ? Meurtre ? Le mystère reste entier.

 

 

Biblio. Historia – Numéro Spécial 356bis – 12-1997

Merci aux pages Wikipédia sur le sujet.

Commentaires

Je vous vante pour votre article. c'est un vrai charge d'écriture. Continuez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Écrire un commentaire