Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2012

Le petit clown des marais

Les races normandes sont nombreuses, parfois rares et quelquefois surprenantes. Ainsi, l’épagneul de Pont-Audemer offre une physionomie particulière, unique et attirante. C’est à sa drôle de coiffure qu’il doit son surnom de « petit clown des marais ». 

 

PONT AUDEMER.JPG

 

Pourtant c’est un fin limier, spécialiste de la chasse en marais. Grand travailleur, sportif, intelligent, docile, vif d’esprit, ardent à la tâche, les chasseurs sont nombreux à l’apprécier. Sa fourrure, d’un poil formant des boucles fines et serrées de couleur marron plus ou moins mélangé de tâches grises, des rouannées, lui permet de ne craindre ni le froid ni l’eau, ni encore les broussailles épaisses.

 

Epagneul Pont Audemer.jpg

 

 

Quel est son point commun avec la jolie petite cité de Pont-Audemer, chef-lieu d’un canton du département de l’Eure ? On ne sait pas vraiment. Par contre, il semble certain qu’il soit issu d’un croisement réalisé au XIXe siècle d’un épagneul d’eau anglais avec un épagneul de pays autrefois très répandu en Normandie, notamment dans le Pays de Caux. Doit-il à cette lignée paternelle ancestrale ses qualités de merveilleux chien d’eau qui arrête, rapporte, sait être souple et se montrer peu encombrant ?

 

Epagneul-de-Pont-Audemer_00.jpg

 

Sa présence a été forte en Haute-Normandie. Les chasseurs normands, notamment dans le marais Vernier situés entre Le Havre et Pont-Audemer, l’utilisaient volontiers pour ses qualités aquatiques dans la chasse aux canards. Proche de l’extinction il y a 30 ans, menacé de disparition, la race a été sauvée heureusement grâce au travail d’éleveurs éclairés et passionnés.

 

Biblio. « Les races normandes «  F. Callu et N. Vermeulen – Ed. C. Corlet 2004.

Merci au site http://www.ville-pont-audemer.fr et aux pages Wikipédia sur le sujet.

Commentaires

Il est bien beau cet original épagneul cousin de notre épagneul breton. Heureusement que sa race ne s'est pas éteinte.

Écrit par : Batz | 05/05/2012

Les commentaires sont fermés.