Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2012

La Bénédictin, une pomme normande d'excellence !

Il existe des milliers de variétés de pommes. Et parmi elles, nombre de pommes traditionnelles issues de notre terroir normand comme la Bénédictin. C’est l’une des meilleures pommes au monde ! 

benedictin.jpg

 

On l’appelle aussi « œil de Nèfle », parce qu’elle possède la particularité physique d’avoir son œil au milieu d’une cuvette ou bien encore « reinette normande », la bénédictin est originaire de notre région où elle est  produite en abondance.

 

pommier benedictin.jpg

C’est un beau fruit à stries rouges sur fond jaune-orangé. Sa peau est lisse et sa chair ferme, acidulée, sucrée et juteuse. Elle se récolte d’octobre à la fin février. On la déguste crue ou cuite et elle est excellente en accompagnement de chou rouge ou de boudin.

 

Alors, comme d’habitude, pour tous les gourmands aux babines alléchées, voici la recette normande du boudin aux pommes * :

 

boudin-noir-oignon.jpg

 

Pour 6 personnes, il vous faut 6 bouts de boudin, 6 pommes Bénédictin, 1 filet de vinaigre de cidre ou ½ verre de cidre, 50 g de beurre, du sel et du poivre.

Eplucher les pommes, les couper en grosses rondelles et les faire dorer au beurre dans une poêle. Laisser cuire 6 à 8 minutes : elles ne doivent pas se défaire à la cuisson. Pendant ce temps, piquer les morceaux de boudin avec une fourchette pour qu’ils n’éclatent pas et les faire sauter dans une autre poêle pendant quelques minutes. Saler, poivrer. Servir avec les pommes après avoir déglacé la poêle des boudins avec le vinaigre de cidre ou le cidre et verser le tout sur les pommes.

 

Bon appétit !

 

* Recette issue du carnet de recettes de Normandie de M. Nouet – Ed. Ouest-France 2011.

 

Écrire un commentaire