02/07/2011

La Fine de Louviers

 

Sur la route de Louviers.jpg

 

 

« Sur la route de Louviers,

y avait un cantonnier, …

Et qui cassait des tas de  cailloux,

Pour mettre sous le passage des roues*. »

 

Il n’y a pas que des cailloux à ramasser dans cette jolie petite ville de Louviers située dans le département de l’Eure ! Il y a aussi une variété de chicorée frisée : la Fine de Louviers.

 

 

Chicorée frisée de Louviers.jpg

 

 

Les chicorées, déjà consommée par les Romains, ne sont rentrées dans nos habitudes alimentaires françaises qu’à partir de la Renaissance.

 

 

Louviers.jpg

 

 

La frisée ou chicorée frisée Fine de Louviers est, sur un plan botanique, une sous-espèce de la chicorée-endive dont il existe de nombreuses variétés. Précoce, elle se cultive principalement en été et en automne. De couleur vert pâle, ses nombreuses feuilles, très finement découpées et frisées, disposées en rosette étalée, sont de saveur légèrement amère.

Et comme toujours, pour tous les gourmands aux babines alléchées, voici une recette de saison, celle de la salade frisée à la crème de camembert**.

Pour 4 personnes, il vous faut un demi camembert, 1 salade frisée préparée, 2 pommes Grany Smith, 1 filet de jus de citron et 2 cuillères à soupe de vinaigre au cidre.

Enlevez les croûtes du camembert. Coupez-le en gros cubes que vous faîtes fondre 2 mn au micro-ondes. Ajoutez le vinaigre de cidre et mixez jusqu’à l’obtention d’une crème. Salez et poivrez. Réservez.

Coupez les pommes non épluchées en fines lamelles puis passez-les au jus de citron pour éviter qu’elles noircissent.

Disposez des petits tas de salades dans les assiettes puis mettez dessus les lamelles de pommes. Nappez de la crème et servez immédiatement.

 

 

Camembert.jpg

 

 

Bon appétit !

 

 

*Chanson popularisée par A. Bruant.

** Recette issue du site Marmiton.org

Photo. : Merci au site Willemse France.

Commentaires

Génial, merci pour ce billet via votre site Internet !

Écrit par : complémentaire de santé | 05/10/2011

Génial, merci pour ce billet via votre site Internet !

Écrit par : complémentaire de santé | 05/10/2011

Écrire un commentaire