Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2011

Quiquengrogne ?

Quiquengrogne : voilà une expression bien connue des normands. C’était un véritable cri de guerre des marins corsaires de la Manche au XVe siècle, de Dieppe à Saint-Malo.  

pecheurs du pollet.jpg

 

Et en Normandie, ce nom est celui d’une des ruelles les plus anciennes de Dieppe située dans le quartier du Pollet, le quartier des pêcheurs.

 

Rue Quiquengrogne 2.jpg

 

 

Signifiant « qui grogne ? », (« chien » en cauchois se prononce « quin »), « qui ose me résister ? », Quiquengrogne est aussi le nom d’un manoir de Honfleur (photo ci-dessous) construit sous Louis XIII sur les ordres de Jean de Boisseret, Marquis d’Herblay, de Montigny en Parisis, correcteur ordinaire en la Chambre des Compte. Car l’expression désigne également des édifices construits contre l’avis de la majorité… Jean de Boisseret transformera rapidement sa demeure « estivale » en une véritable agence d’enrôlement des colons pour les Antilles : il sera en effet propriétaire par moitié des îles de la Guadeloupe, de Marie Galante et de la Désirade. 

 

 

Manoir Quiquengrogne Honfleur.jpg

C’est encore le titre d’un roman projeté par Victor Hugo et qui n’a jamais vu le jour : il devait venir compléter la vision hugolienne du Moyen-Age dont Notre-Dame de Paris aurait constitué le premier volet.

C'est enfin le nom donné à une très intéressante revue d'histoire locale dieppoise.

 

Commentaires

L'quin et l'quat ! j'allais en vacances au Pollet chez une grand-mère au Pollet, rue de la Cité de Limes... et nous achetions le poisson aux femmes des péqueux qui rentraient de pèche, au pied du pont tournant... je suis Pontoisienne mais mon mari est Normand, de l'autre Normandie... de Dives sur Mer !

Écrit par : sittelle | 18/06/2011

Super !Merci pour ce post via votre site web !

Écrit par : comparatif mutuelle | 05/10/2011

Je vous approuve pour votre paragraphe. c'est un vrai boulot d'écriture. Continuez .

Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014

Heulà position....mon bonhomme est à la mé fille du pays de Caux.. SANVIC . mon homme etait pequeux à honfleu' ....bah lui il est du pays d'Auge... le bocage c'est point les falaises de cheu mé .... mais c'est bien bieau tout même chez té mon bonhomme !

Écrit par : Villey | 16/08/2014

Les commentaires sont fermés.