Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2011

Une légende du Far West en Normandie

Le saviez-vous ? Buffalo Bill, figure mythique de la Conquête de l’Ouest, a foulé notre sol normand en juin 1905.

 

 

Buffalo Bill photographié en 1911.jpg

 

 

Buffalo Bill, photographié en 1911

 

Celui qui s’appelait en réalité William Fréderick Cody était né dans l’Iowa, à North Plate, le 26 février 1846. Son surnom de « Buffalo Bill » lui venait pour « Buffalo » du fait qu’il fournissait en viande de bison (buffalo en anglais) les employés du chemin de fer Kansas Pacific et pour « Bill », de Bill Comstock, 33ème gouverneur de l’Etat américain du Michigan, qu’il avait battu en tuant en une seule journée plus de bisons que lui (69 contre 48) !

Le jeune garçon, qui rêvait de ruée vers l’or, s’était fait rapidement et très tôt une solide réputation de brave en combattant les Cheyennes durant  la guerre de Sécession et en réussissant même à éliminer leur chef, Main-Jaune.

 

 

Buffalo Bill's Wild West.jpg

 

 

Entré dans la légende grâce à l’écrivain Ned Buntline qui va immortaliser ses aventures, il profite de sa popularité et crée un spectacle populaire ambulant le Buffalo Bill’s Wild West. Concept étonnant pour l’époque, le spectacle recrée l’atmosphère de l’Ouest américain. On y montre différentes scènes de vie des pionniers comme une chasse au bison ou l’attaque d’une diligence par de vrais indiens.

 

 

Buffalo Bill's Wild West 2.jpg

 

 

Et c’est ainsi que, de 1882 à 1912, avec sa troupe, Buffalo Bill part en tournée dans toute l’Amérique du Nord puis en Europe. En 1905, il remporte un immense succès à Paris. La cavalerie de sa troupe participe de façon très remarquée au grand cortège du Carnaval de la Mi-Carême. Son spectacle est présenté au pied de la Tour Eiffel et attire trois millions de spectateurs !

 

 

CIRQUE BUFFALO BILL.jpg

Le Cirque Buffalo Bill à Rouen 

 

En juin 1905, c’est en Normandie que notre ancien cow-boy reconverti en artiste de cirque fait escale. Il installe son chapiteau à Rouen, au pied de la Côte Sainte-Catherine, place du Champ-de-Mars, et durant quelques jours, du 15 au 18 juin, c’est l’agitation dans la cité normande ! Les spectateurs découvrent pour la première fois ce Far West dont le cinéma va s’emparer avec bonheur, mettant à l’honneur ces figures légendaires de l’Ouest américain.

Buffalo Bill s’est éteint à Denver, le 10 janvier 1917. Il est une des rares personnes à avoir reçu la « Medal of Honor », Médaille d’honneur et plus haute distinction militaire des Etats-Unis.

 

 

Les commentaires sont fermés.