Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2011

La marmite cauchoise

Elle est en quelque sorte notre bouillabaisse à nous les Normands ! Elle est d'ailleurs tout comme elle un plat convivial : a t’on jamais vu une bouillabaisse pour deux ?

 Affiche_Caux1930.jpg

Notre marmite cauchoise a sûrement aussi une histoire mais mes recherches en ce domaine sont demeurées vaines…

Elle fait cependant partie du patrimoine gastronomique de notre région.

Alors, sans tarder, pour tous les gourmands aux babines alléchées en voici la recette*.

Pour 10 convives, il vous faut 1 ou 2 oignons hachés, 2 ou 3 tomates, 2 gousses d’ail, 1 bouquet garni, 10 petits crabes ou étrilles, 1 grondin, 1 morceau de congre, 1 merlan, 1 Saint-Pierre, 1 dorade, des croûtons grillés.

Cuisson : 10 minutes environ.

Faire revenir dans une cocotte huilée les oignons, l’ail, le bouquet garni. Laisser blondir. Ajouter l’eau bouillante salée et poivrée. Y jeter les crabes, le grondin et le congre. Attendre le retour à ébullition et laisser cuire 5 minutes. Ajouter alors le Saint-Pierre, la dorade et le merlan. Il est nécessaire que l’eau recouvre bien les poissons. Il est possible d’en rajouter pour parfaire le niveau, mais elle doit être bouillante. Laisser cuire encore 5 minutes.

Préparer une soupière et y déposer les croûtons. Retirer les poissons et les crabes du bouillon et les dresser sur un plat de service. Verser le bouillon dans la soupière et présenter le plat et la soupière en même temps sur la table. Tous les amateurs de poisson vont se régaler !

 

 

MARMITE CAUCHOISE.JPG

 

 

Bon appétit !

 

*Recette de Marguerite Ozanne publiée dans la revue « Itinéraires de Normandie » n°2 – Eté 2006.

 Affiche extraite du site  http://www.les-petites-dalles.org/Affiches/Affiches.html

 

 

Les commentaires sont fermés.