Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2011

Les Demoiselles de Cherbourg

Vous connaissez les Demoiselles de Cherbourg ? Non, pas celles des parapluies, mais celles qui furent servies « en Bellevue » le 31 juillet 1909 à bord du cuirassé Vérité lors d’un dîner offert en rade de Cherbourg par Armand Fallières, alors Président de la République Française, à l’occasion de la visite du Tsar de Russie Nicolas II.

Visite Cherbourg.jpg

Ces Demoiselles là sont en réalité de petits homards, cuits au court-bouillon, dans leur jus de cuisson. Diverses préparations les mettent en valeur : à la nage, en Bellevue, ou à la crème… ou bien encore à la Normande* ! Et c’est cette recette que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui, à vous tous, gourmands aux babines alléchées…

Demoiselles de Cherbourg.JPG

Pour 4 personnes, il vous faut 16 langoustines**, ¾ de litre de vin blanc sec, 2 tomates, 1 oignon, 1 petit pot de crème fraîche (normande bien sûr) 1 cl de Vieux Calvados, 2 cuillères à café de curry, 2 feuilles de laurier, sel et poivre.

Langoustines.jpg

Préparer un court-bouillon avec le vin blanc et autant d’eau et y ajouter les tomates pelées épépinées, concassées, 1 oignon émincé, le Calvados, le sel, le poivre, le curry, les feuilles de laurier. Cuire 30 minutes, casserole ouverte. Après ce temps, jeter en pleine ébullition les langoustines 10 minutes, casserole découverte, en secouant plusieurs fois. Sortir les langoustines. Tenir au chaud. Faire réduire la cuisson à feu vif. Mettre la crème dans une petite casserole. Ajouter ½ litre du jus de cuisson. Faire chausser 5 minutes. Servir les langoustines dans des assiettes creuses. Napper avec la sauce.

Bon appétit !

*Recette extraite du Grand livre de la cuisine normande de R. Compas – J.P. Delage édition – 1976.

** Singularité de notre langue, la langoustine n’est pas une petite langouste, mais un petit homard à pinces étroites mesurant de 12 à 20 cm de long (hors pinces). Il faut compter environ 200 g de petites langoustines par personne.

Commentaires

Je vous félicite pour votre critique. c'est un vrai œuvre d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.