Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2011

Alexandre Dumas et la Normandie

« Force de la littérature, force de la nature, comme son héros Porthos qu’il aimait tant, il choisit de vivre sa vie. Cette vie foisonnante, luxuriante, parfois criarde, jamais mesquine, tout entière habitée par une généreuse lumière… »

J. Chirac – Extrait du discours prononcé à l’occasion du transfert des cendres d’Alexandre Dumas au Panthéon le 30 novembre 2002.

 

A. DUMAS Père.jpg

Ce siècle avait deux ans… Comme Victor Hugo qu’il admirait, il était né en 1802, un 24 juillet  à Villers-Cotterêts (Aisne). Fils d’un général de l’Empire, petit-fils d’un marquis créole et d’une esclave noire, Alexandre Dumas Davy de la Pailleterie avait pour la Normandie, terre de ses ancêtres avant qu’ils ne choisissent l’Outre-Mer, un attachement particulier. Et c’est au cœur de cette Normandie où commença l’histoire de sa famille qu’il choisira de finir la sienne.

Manoir de Bielleville.jpg

Au nord de la commune de Bolbec, à une dizaine de kilomètres, se trouve le berceau des Davy de la Pailleterie, le Château de Bielleville (ci-dessus) situé sur la commune de Rouville et élevé en 1602 par Anne de Pardieu, veuve de Pierre Davy de la Pailleterie. C’est là que vont naître ceux qui ont précédé le romancier, jusqu’à son grand père Alexandre Antoine (1714-1786) qui s’installera par la suite à Saint-Domingue en 1738.

Dumas-timbre009.jpg

Et c’est à une soixantaine de kilomètres de là, au sortir de Dieppe, au hameau du Puys, commune de Neuville qu’il va s’éteindre. A son retour d’un voyage en Espagne, victime d’un accident vasculaire cérébral qui le laisse à demi paralysé, sentant ses forces le quitter, il se réfugie dans la villa de son fils Alexandre et y décède le 5 décembre 1870 à l’âge de 68 ans.

DECES DUMAS.JPG

Son corps est inhumé provisoirement dans le cimetière qui entoure la petite église de Neuville lès Dieppe (gravure ci-dessous), le 8 décembre suivant.

dumas pere .JPG

Transféré en 1872 au cimetière de son village natal, ses cendres vont rejoindre le Panthéon le 30 novembre 2002 à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

alexandre-dumas-pantheon.jpg

 Biblio. : "Ecrivains de et en Normandie" de R. Jouet - Orep Editions et le site  http://www.dumaspere.com

 

Commentaires

Je vous approuve pour votre exercice. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.