Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2016

La forêt cathédrale d'Eawy

Notre belle Normandie renferme des trésors ! En voici un parmi tant d’autres : la forêt d’Eawy !

Foret Eawy.jpg

Située entre les vallées de la Varenne et de la Béthune, au cœur du Pays-de-Bray, à proximité de Neufchâtel-en-Bray et de Saint-Saëns, à ½ heure de Rouen et de Dieppe, la forêt d’Eawy (prononcez «  e-a-vi ») est l’une des plus belles hêtraies de France et la seconde du pays en superficie,  plus de 7 000 hectares !

Tirant son nom du substantif « eve, ewe », ancienne forme du vieux français « eau », provenant du latin « aqua »  synonyme d’ « humide », elle, qui n’est pourtant traversée par aucun cours d’eau, doit son terrain frais à l’argile à silex qui recouvre la craie qui compose son sol.

EAWY.jpg

Vestige des grandes forêts couvrant notre région avant le premier millénaire, elle a été propriété des Ducs de Normandie dès le règne de Guillaume le Conquérant avant d’appartenir à la couronne de France après la conquête de la Normandie par le Roi Philippe Auguste (1202-1204) jusqu’à sa confiscation à la Révolution et sa déclaration ensuite en Forêt Domaniale.

 Hetre.jpg

Composée principalement de hêtres, on y trouve aussi des chênes, des charmes, des merisiers, des frênes, des érables sycomores et autres alisiers. Et, cerise sur le gâteau, cette magnifique « forêt cathédrale* » est traversée du nord au sud par une majestueuse « allée des Limousins » percée au XVIe siècle, long ruban taillé au cordeau de 14 km de long et de 20 mètres de large.

Source d’une forte activité économique, si elle a fait vivre pendant longtemps tous les villages alentours, elle est aujourd’hui un paradis pour les promeneurs amateurs d’air pur, de flore et de faune sauvages, qui empruntent pour leur plus grand plaisir le «  chemin des écoliers », circuit pédagogique de deux heures de marche, heureuse initiative de l’Association des Amis de la forêt d’Eawy.

*Expression de Jean-Yves Picard, Président de l’Association des Amis de la forêt d’Eawy -  Photos « eawy-tourisme »

 

Les commentaires sont fermés.