Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2011

Charles Michel de l'Epée, Instructeur des sourds-muets

Il est né à Versailles où son père était architecte le 24 novembre 1712. Charles Michel de l’Epée étudia le droit, la philosophie, les langues et la théologie avant de prononcer ses vœux en 1738, choisissant de se dévouer pour les pauvres et les indigents.

DE L'EPEE 2.JPG

Durant l'été 1760, le frère Vanin, de la congrégation de la doctrine du Christ, lui présente deux jeunes sœurs sourdes et muettes. Cette rencontre fortuite va changer le cours de sa destinée.

DE L'EPEE 3.JPG

S’appuyant sur l’ouvrage « Réduction des lettres à leurs éléments primitifs et art d’enseigner à parler aux muets » du prêtre espagnol Juan de Pablo Bonet, il va dès lors entièrement se consacrer à l’instruction de ce public handicapé et au moyen de le sortir de son isolement Pour cela, il va imaginer une langue de signes gestuels naturels, ordonnés selon la syntaxe française. Il ouvre à Paris près du Louvre un institut qui leur est destiné. Sa notoriété va très vite traverser l'Europe : Joseph II visita son école et Catherine II de Russie voulut se l’attacher.

Aidé financièrement par le roi Louis XVI et le duc de Penthièvre, il publie en 1784 son traité intitulé « Véritable manière d’instruire des sourds-muets ». Le principe consistait à « faire entrer par les yeux dans leur esprit ce qui est entré dans le nôtre par la bouche et les oreilles ». 

DE L'EPEE 2.JPG

Il est décédé à Paris le 23 décembre 1789 et est enterré dans l’Eglise Saint-Roch.

DE L'EPEE 1.JPG

Deux ans après sa disparition, la Constituante le plaça au rang des bienfaiteurs de l’humanité.  Sa philanthropie fut reconnue dans tous les pays du monde et la langue universelle qu’il avait inventée devint un instrument indispensable de progrès social pour les sourds.

Commentaires

Je vous approuve pour votre éditorial. c'est un vrai boulot d'écriture. Continuez .

Écrit par : cliquez ici | 12/08/2014

Charles michel de l'épée est né le 26 novembre et non le 25.
Si vous pouviez corriger ...

Cdt

Écrit par : MA | 19/05/2015

Les commentaires sont fermés.