Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/08/2010

Le "Napoléon", le premier navire propulsé par une hélice était normand !

Certaines inventions sont dues à des observations en apparence des plus banales, voire insignifiantes. Ainsi, c’est en regardant un poisson rouge qui virevoltait dans un bocal que Frédéric Sauvage eut une idée de génie !

POISSON ROUGE.jpg

Nous sommes en 1831. Il remarqua que ce poisson pouvait d’un simple mouvement de queue se déplacer dans un étroit bocal. Et c’est ainsi que cet ingénieur fils d’un constructeur de bateaux, imagina l’hélice. Boulonnais de naissance, ce mouvement, il l’avait souvent observé chez les marins manœuvrant leur canot à la godille. A l’aide d’une seule rame judicieusement maniée à l’arrière du canot et des mouvements tournants d’un côté et de l’autre, ils faisaient ainsi avancer leur bateau.

Frederic_Sauvage[1].JPG

Frédéric Sauvage (1786-1857)

Si l’idée était excellente, la réalisation fut longue à mettre en place car il fallait tenir compte notamment des problèmes d’hydrodynamique. Douze années furent nécessaires, sans aucun appui extérieur, avec seulement une volonté de fer de réussir… et des fonds obtenus par emprunt. Notre ingénieur breveta à Paris son hélice construite en cuivre et réalisa sa première expérience avec un bateau de 5 mètres de longueur devant le Ministère de la Marine. Bien que la démonstration ait été concluante, le ministre de l’époque, à l’esprit obtus,  décréta que « ce principe était impuissant sur une grande échelle ! ».  L’Angleterre, moins stupide, lui proposa bien d’acheter son brevet mais notre inventeur refusa l’idée que son invention parte à l’étranger.

Napoleon.JPG

"Le Napoléon", premier navire de guerre à vapeur

Mais, allez-vous me dire, quel rapport avec la Normandie ? Nous y venons : un armateur havrais, Paul Augustin Normand, se proposa d’utiliser à titre expérimental sur un de ses navires, le « Napoléon »,  « la vis d’Archimède », nom donné alors à l’invention. Et, par un beau jour d’août 1839, ce vapeur, premier navire dont la propulsion est assurée par une hélice, se présenta devant le port du Havre où il avait été construit. Il l’avait quitté auparavant pour Cherbourg qu’il avait rallié en 7 heures et rentrait donc à quai après des essais des plus concluants.

Et c’est justement au moment même où la gloire sonnait à sa porte, que les créanciers havrais réclamèrent à notre inventeur de génie le remboursement des emprunts qu’il avait contractés. Il eut beau les supplier d’attendre un peu, en vain, il se retrouva illico dans la prison du Havre pour dettes ! Et ce n’est pas tout, car rien ne sera épargné à ce pauvre Frédéric ! Devant le succès de cette révolution dans la propulsion des navires, « on » avait « oublié » de mentionner un petit détail : le nom de l’inventeur ! Mieux encore, les anglais, s’étant procurés les plans et notes explicatives, s’attribuèrent sans vergogne la gloire de l’invention. Sauvage lutta inutilement pendant 10 ans. Son brevet, déposé en 1832, était tombé dans le domaine public !

Il mourut à la maison de santé de Picpus le 17 juillet 1857, quasiment oublié. Il fallut attendre 1872 pour que soit reconnu le mérite de l’inventeur d’une des plus grandes inventions maritimes, si ce n’est la plus importante ! Et le 12 septembre 1881, sa statue est inaugurée à Boulogne-sur-Mer.

F SAUVAGE.jpg

Biblio : "Ce que le monde nous doit" de René Le Gentil.

07:01 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour, je viens de lire votre article sur F. Sauvage et le Napoléon. La belle image que vous présentez n'est pas du tout le Napoléon qui a reçu au Havre la 1ère hélice, puisque, bien que portant le même nom il a été lancé le 6 décembre 1842. Votre Napoléon, navire de guerre est postérieur.
Vous aurez un article détaillé dans l'Illustration, journal universel du 8 juillet 1843 p 295, consultable à la bibliothèque Salacrou du Havre (ref: P64)
Où a été prise la photo censée représenter la statue d'Augustin Normand?
Amicalement
FAH

Écrit par : FAH | 19/02/2011

Je vous félicite pour votre paragraphe. c'est un vrai état d'écriture. Continuez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.