Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2010

Le plus petit port de France est Normand !

Savez-vous que le plus petit port de France est Normand ?

Il est situé sur la commune de Saint-Germain-des-Vaux (Manche), à l’extrémité de la pointe de la Hague, et porte le nom de Port Racine.

PORT RACINE.jpg

Port Racine aujourd'hui

Abrité en bordure de la magnifique et légendaire Anse Saint-Martin, Port Racine tient son nom d’un corsaire du XVIIIe siècle, François Médard Racine (1774-1817) lequel, en 1813, prend le commandement d’un bateau corsaire nommé « L’embuscade ».

EMBUSCADE.gif

"L'Embuscade"

Le marin jette son dévolu et son ancre dans l’Anse Saint-Martin laquelle, d’un point de vue purement stratégique, est un bon refuge pour un corsaire. Le mouillage offre en effet le double avantage d’être abrité et à proximité de la pointe de la Hague. Quant à la renverse de la marée, elle permet d’une part de passer le Raz Blanchard entraîné par le courant – méthode toujours utilisée de nos jours par les plaisanciers pour voguer d’une traite vers l’Ile de Guernesey -  et d’autre part de croiser la route des navires marchands doublant le cap pour rejoindre l’Angleterre. Afin de protéger son navire au mouillage des vents du nord, Racine fait construire une petite jetée submersible en pierre sèches, laquelle deviendra plus tard Port Racine. Le navire, faute de pont, ne pouvant abriter les 16 hommes d’équipage, une cabane est montée à proximité du mouillage. Et c’est ici que, pendant une année, Racine et ses hommes vont arraisonner les navires anglais et leurs précieuses cargaisons.

Aujourd’hui, seules quelques barques de pêcheurs sont amarrées traditionnellement "tête et cul en va et vient" sur des aussières. Les cabanes de pêcheurs et les casiers qui trainent sur la jetée construite en 1870 font de cet endroit un lieu très apprécié des promeneurs.

 

Commentaires

Je vous félicite pour votre recherche. c'est un vrai travail d'écriture. Développez .

Écrit par : invité | 12/08/2014

Je vous félicite pour votre exercice. c'est un vrai œuvre d'écriture. Continuez .

Écrit par : invité | 12/08/2014

Les commentaires sont fermés.