Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2010

Le Mirliton, une spécialité normande

Si je vous dis « mirliton », vous pensez à quoi ? A l’instrument de musique ? A la bande dessinée animalière de Cauvin-Macherot ? Au panneau d’avertissement utilisé par la S.N.C.F. ? Au couvre-chef  en feutre orné d’une flamme en tissu utilisé par les régiments de hussards au XVIIIe siècle ? Au cabaret fondé à Paris en 1885 par Aristide Bruant ?

Maintenant, si je vous précise « Mirliton de Pont-Audemer » et « Mirliton de Rouen » ?

Ah oui, cette fois, vous y êtes ! Il s’agit de ces délicieuses pâtisseries originaires de notre belle province !

Le Mirliton de Pont-Audemer a été créé en 1340 par Guillaume Tirel dit « Taillevent », enfant du pays, cuisinier à la cour de France et auteur du « Viandier » considéré comme le plus ancien livre de recettes écrit en français à la demande de Charles V donc avant 1380 !

MIRLITON 2.jpg

C'est une pâte à cigarette roulée, garnie d’une mousse pralinée et fermée aux deux extrémités par du chocolat noir ! Divin !!!

MIRLITON 1.jpg

Quant au Mirliton de Rouen, il se présente sous la forme d’une tartelette garnie d’une crème parfumée à la vanille, à la fleur d’oranger et aux amandes. Un bonheur !!!

Et pour régaler vos papilles alléchées, en voici la recette originelle :

«  Garnir 8 moules à tartelette, préalablement beurrés, de pâte feuilletée. Préparez la crème aux amandes : réduisez en poudre un gros macaron aux amandes, battez 2 œufs. Réunissez les préparations et ajoutez 50 g de sucre semoule et 25 g de poudre d’amandes. Garnissez les moules et laissez reposer une heure au frais. Emondez puis coupez en trois dans le sens de la longueur plusieurs amandes. Elles doivent former comme une étoile sur le dessus du mirliton.

Enfournez dans un four bien chaud et poursuivez la cuisson une petite demi-heure. Cette délicieuse friandise peut se déguster tiède ou froide. »

Mirlitons 4.jpg

Commentaires

Très bon article, merci de partager ces conseils et notez en 1er lieu que je "plussoie" moi aussi complètement votre opinion. Permettez-moi d'insister, oui votre article est réellement excellent, je viens tout juste de découvrir votre site et l'ai entièrement dévoré. Votre blog me donne envie d'en créer un également... j'espère que j'y arriverai !

Écrit par : cigarette electronique pas cher | 27/04/2010

J'ai regardé hier l'émission dur M6 sur LA MEILLEURE BOULANGERIE DE FRANCE ET J'ai vu la spécialité de la région qui est le "Le Mirliton" et j'aimerais savoir si on peux le commander en ligne sinon où le trouver. J'habite à Paris. Je suis journaliste et une fervente défendeuse de ce qui concerne le "bien manger " et les bons produits et surtout que l'on mette enfin les artisans en tant qu'artistes de leur métier.
Merci de me répondre et m'indiquer comment faire pour commander vos produits régionaux que ce soit patisseries ou autres

Écrit par : JaoGuillemard | 15/05/2014

Bonjour mais désolée, je ne vends pas les produits que je présente. Je me contente d'en narrer leur histoire et leur recette le cas échéant.
Belle journée à vous et cordialement,
Cathy

Écrit par : Cathy | 21/05/2014

Je vous vante pour votre article. c'est un vrai charge d'écriture. Continuez .

Écrit par : Marion | 12/08/2014

Les commentaires sont fermés.