Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2009

Quel est le plus vieux nom de famille de France ?

Martin ? Durant ? Dupont ?

Non ! Aucun des trois !

Du fait que les surnoms, qui ont été à l’origine de nos patronymes, ne se sont pas dégagés avant les XIe-XIIe siècles, tous les noms de famille sont dès lors à peu près à égalité. En conséquence, pas plus de Durant que de Dupont !

Compte-tenu par ailleurs que les familles nobles, avant cette époque, étaient déjà connues sous des noms de terres, rechercher le plus ancien nom revient à identifier la plus vieille maison de la noblesse française.

On pense immédiatement aux Capétiens, mais la réponse n’est qu’en partie bonne. C’est vrai pour l’ancienneté, mais pas pour ce qui est du nom. Et cela, pour la simple raison que cette dynastie… n’a jamais eu de nom ! Lorsque les révolutionnaires nommaient Louis XVI « le citoyen Capet », cela ne rimait à rien !  Capet avait été seulement le surnom, personnel et individuel, du premier de ses ancêtres à être monté sur le trône de France.

HUGUES CAPET.jpg

Hugues Capet, sacré Roi des Frances à Noyon, le 3 juillet 987

Les descendants d'Hugues Capet, qui avait été surnommé ainsi pour des raisons qui restent aujourd'hui encore très floues (sa petite tête ou plus vraisemblablement, le fait de la « cape » ou « chape » qu’il portait en tant qu’abbé laïc de l’abbaye de Marmoutier) seront ducs de Valois, de Bourbon et d’Orléans,  noms des branches dont ils seront à l'origine. Officiellement, les rois de Frances ne portaient aucun patronyme.

Il en avait d’ailleurs été de même pour les Carolingiens et les Mérovingiens, noms de dynasties fabriqués par les historiens.

Alors, me direz-vous, quel est donc le nom de famille le plus ancien en France ?

F. H. D'HARCOURT.jpg

François-Henri d'Harcourt (1726-1802) peint par Fragonard,

Grand-Bailli de Rouen et Gouverneur de Normandie

C’est celui de la famille d’Harcourt, puissante famille normande, connue depuis l’an 966. Elle coiffe ainsi au poteau la famille de Rochechouard dont on connaît pourtant les ancêtres depuis 876, ! Mais, à l' époque, ils sont vicomtes de Limoges et ne prennent le nom de Rochechouard qu’en 980, soit 14 ans après les d'Harcourt.

CHATEAU D'HARCOURT.jpg

Château d'Harcourt (Eure)

Qu’en est-il ailleurs ? Les rois des autres pays ont-ils des noms ? Pas plus que les nôtres, et pour les mêmes raisons. Ceux d’Angleterre ne sont devenus Windsor que sous Georges V, en 1917, premier roi d’Angleterre à parler l’anglais sans accent allemand et auquel l’actualité souffla de se démettre du nom par trop germanique de Saxe-Cobourg-Gotha.

J.B. BERNADOTTE.jpg

Jean-Baptiste Jules Bernadotte, couronné Charles XIV Jean de Suède (1763-1844)

En fait, la seule maison royale européenne à avoir porté un vrai nom de famille est celle de Suède, issue du maréchal français Bernadotte, qui monta sur le trône en 1818, et qui était le fils d’un tailleur de Pau et le petit-fils d’un tisserand. Ce Bernadotte qui, lorsqu’il n’était encore que sergent, s’était fait tatouer sur la poitrine le slogan « Mort aux rois » !... 

Biblio : D’après l’ouvrage de Jean-Louis Beaucarnot   « Laissez parler les noms ! » Publié chez JC Lattès - Paris - 2004

Commentaires

Je vous applaudis pour votre article. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014

Jayme Gourça ete nai a Perpignan aprox. 1765
Je en trove pas sea relativos

Écrit par : Gourça | 06/04/2015

Jayme Gourça ete nai a Perpignan aprox. 1765
Je en trove pas sea relativos

Écrit par : Gourça | 06/04/2015

Les commentaires sont fermés.