Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2010

La Blonde de Caen : vous connaissez ?

Voyons, qui est-ce ? Malika Ménard, notre Miss Normandie devenue notre Miss France 2010 ?

Non ! Vous n’y êtes pas du tout ! D’ailleurs, elle n’est pas blonde !

Celle dont je vous parle est pourtant aussi précieuse, fragile et lumineuse que notre miss !

Vous ne voyez toujours pas ?

Vous donnez votre langue au chat ?

Il s’agit d’une dentelle ! D’une dentelle aux fuseaux,  réalisée avec des fils de soie aux titrages différents. Une spécialité de la Ville de Caen. C’est d'abord à sa teinte particulière, si brillante, qu’elle doit son nom de Blonde. 

BLONDE DE CAEN.jpg

Julie Papineau, parée d'un châle en Blonde de Caen et sa fille Ezilda - A. Plamondon - 1836 -

 

Apparue à la fin du XVIIe siècle, d’origine espagnole incertaine, la Blonde de Caen portera d’abord le nom de Nankin, région de Chine qui produit la soie.

DENTELLE 2.gif

Pour donner la brillance souhaitée, les feuilles et les fleurs sont travaillées avec une soie floche et un fil de soie très fin. Cette façon d’œuvrer donne une surface presque lisse à la soie floche sur laquelle se reflète, tel un miroir, l’éclat de la lumière, tout en mettant en valeur le décor fleuri ou architectural.

Robe mariée 2.jpg

Cette dentelle est des plus appréciées dans la confection de hauts volants, des grands cols, des étoles, des châles ou des robes de mariées, comme celle ci-dessus réalisée en 1830, trèsor du musée de Caen.

Très vite, la ville de Caen, qui en produit une grande quantité (18 fabricants en 1750, 102 un siècle plus tard) et fabrique les plus belles, lui ajoute son nom, donnant ainsi naissance à la Blonde de Caen, cette dentelle souple et légère que l’on va fabriquer, non seulement en Normandie, mais aussi au Puy-en-Velay, en Suisse et ailleurs… 

Son déclin arrivera des diktats de la mode : sous le règne de Napoléon III et d’Eugénie, on va simplement préférer les dentelles de soie noires !

DENTELLE 3.jpg

 

Portrait de l'Impératrice Eugénie

Commentaires

Bonsoir Madame... je viens de découvrir que juste avant la révolution le Vexin français comprenait des paroisses fournissant la dentelle de blonde... mon livre ne donne qu'une carte sans commentaire, l'associant aux vignes ! je cherche à en savoir plus sur cette dentelle, qui donc se faisait aux fuseaux ? je ne comprends pas pourquoi aucun historien n'en a jamais parlé... c'est le secteur proche de la Picardie et je pense qu'il y a peut-être un rapport avec la dentelle de Chantilly ? qu'en pensez-vous ?... merci, je continue ma visite ! bonne soirée

Écrit par : sittelle | 18/06/2011

Je vous vante pour votre éditorial. c'est un vrai exercice d'écriture. Développez .

Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014

Les commentaires sont fermés.