Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2009

Ce brin de muguet...

Brin de muguet.JPG

 

... pour du bonheur toute l’année !

 

C’est le roi Charles IX, encore lui*, qui lança la tradition le 1er mai 1561 en décidant d’offrir chaque année à toutes les dames de la cour un brin de muguet en guise de porte bonheur.

Le muguet est originaire d’Asie, du Japon précisément. Cette plante s’est acclimatée en Europe dès le Moyen-âge. Elle doit son nom au parfum de muscade, en ancien français, on écrivait « musgue ». « Mugueter », c’était conter fleurette, flirter… Symbole du renouveau et du printemps, ce sont les Celtes qui lui ont accordé des vertus porte-bonheur.

La date du 1er mai comme jour de revendication des travailleurs fut adoptée en 1889  par le Congrès International Socialiste de Paris. Cette date fut choisie en mémoire des morts de la manifestation du 1er mai 1886 à Chicago pour l’instauration de la journée de 8 heures.

1er MAI.jpg

En France, le 12 avril 1941, la loi consacre le 1er mai comme fête du Travail et de la Concorde sociale. 6 ans plus tard, en 1947, il est déclaré jour chômé et payé.

 

* V. ma note "Poisson d'Avril" publiée le 31 mars dernier.

01:15 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.