Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2009

Augustin Bizet : un père au début du XVIIIe siècle

Notre ancêtre Augustin Bizet (sosa 304) et sa femme Angélique Auber se sont mariés à Notre-Dame de Franqueville le 7 novembre 1705.

  

MARIAGE BISET-AUBER.JPG

 

Des 12 enfants qu’ils auront ensemble, 1 seul va survivre : notre ancêtre Charles Martin (sosa 152). Les autres, 2 garçons et 9 filles sont tous décédés avant leur 3ème anniversaire.

Charles Martin a 18 ans au décès de son père, âgé de seulement 45 ans, le 22 mai 1728 et sera présent au remariage de sa mère en 1732, laquelle aura un treizième enfant de son second époux.

 

La France est alors le pays le plus peuplé d’Europe et compte, dans ces années de fin de règne du Roi Louis XIV, 20 millions d’habitants.

 

Sous l’Ancien Régime,  la natalité est très élevée et les familles de plus de 10 enfants ne sont pas rares. Cependant, le manque d’hygiène et de connaissances médicales, la misère et le déficit alimentaire chronique cause une mortalité importante. En moyenne, un enfant sur quatre meurt avant l’âge d’un an et la moitié des enfants meurent avant l’âge de 20 ans !

L’espérance moyenne de vie à la naissance est seulement de 25 ans !

 

A cette époque, l’eau était considérée comme un danger, capable de faire passer dans le corps humain miasmes et infections. La toilette utilisait donc très peu d’eau et consistait le plus souvent à frotter la peau avec des linges secs.

Voyez à quel âge le jeune Louis, futur Louis XIII, né le 27 septembre 1601, prit son premier bain ! (Extrait du journal tenu par son médecin)

 

« Le 11 novembre 1601 on lui a frotté la tête la première fois avec plaisir.

Le 17 novembre 1601 on lui a frotté le front et le visage avec du beurre frais et de l’huile d’amandes douces pour la crasse qui paraissait y vouloir venir.

Le 4 juillet 1602, il a été peigné pour la première fois, y prend plaisir et accommode sa tête selon les endroits qu’il lui démangeait.

Le 3 octobre 1606, on lui a lavé les jambes dans l’eau tiède… C’est la première fois.

Le 2 août 1608, baigné pour la première fois. »

Les commentaires sont fermés.