Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2008

La Paroisse Ste-Marie-la-Petite de Rouen

L’église Sainte-Marie-la-Petite se trouvait  au croisement de l’actuelle rue des Bons-Enfants et de la rue de l’Ancienne-Prison, quartier ouest de la vieille ville de ROUEN.

Eglise Ste-Marie la Pte ROUEN.JPG

Son nom permettait de la distinguer à la fois de la Cathédrale Notre-Dame et de l’église Notre-Dame-de-la-Ronde, comme elle dédiées à la Vierge.

Mes aïeux Guillaume PAUL (originaire de Lançon-de-Provence (13) et Véronique Louise BAYEUX (sosa 200/201) s'y marièrent le 30 avril 1764.

Devenue église paroissiale en 1230, l’une des paroisses les moines étendues de la ville, elle fut reconstruite au XVIe siècle. Elle  subit les ravages des Huguenots en 1562 et son clocher fut détruit par un boulet lors du siège par Henri IV en 1592. « Le Clocher de cette paroiffe fur prefque tout ruiné du Canon de Henri IV, pofé à Saint Gervais, lorfqu'il affiegea la Ville l'an 1592.".

   

Véronique Louise BAYEUX (sosa 201) y fut bâptisée le 20 décembre 1737, il y a près de 271 ans !

 

Eglise Ste-Marie la Pte ROUEN0001.JPG

La paroisse fut supprimée en 1791 et l église et ses dépendances vendues. Après avoir servi d’entrepôt puis d’école, elle fut affectée en 1865 au culte israélite.  Devenue synagogue, elle fut fermée par les Allemands aux premières heures de l’occupation, en 1940, et transformée en poste de secours. Elle a été anéantie lors de la « Semaine Rouge » : le 31 mai 1944, une bombe anglaise de forte puissance en eut raison et la plupart des blessés réfugiés à l’intérieur des lieux avec le personnel médical y trouvèrent la mort. Seul le porche subsista : il fut rasé en décembre 1946. Une nouvelle synagogue moderne a été construite au même emplacement et inaugurée le 17 décembre 1950.

Biblio. : "Rouen aux 100 clochers" de F. Lemoine et J. Tanguy publié en 2004 aux Editions PTC de ROUEN

Site à consulter sur le sujet  (cliquez sur le lien): http://www.visite-de-rouen.com

 

Commentaires

Bonjour chers frères et sœurs en Christ.
Secrétaire Général Adjoint du conseil de la paroisse Sainte Marie de la Zone à Bouaké en Côte d'Ivoire, j'ai été mandaté pour prendre contact avec des paroisses sœurs en vu d'un jumelage.
Je vous envoie donc cette correspondance tout en espérant qu'elle aura un échos favorable.
Que Dieu dans sa miséricorde vous bénisse.

Écrit par : HOBORIZI | 27/07/2012

Les commentaires sont fermés.