Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2008

LA NUMEROTATION ASCENDANTE SOSA-STRADONITZ...

...UN OUTIL DES PLUS PRECIEUX !

Dès lors qu'une généalogie s'étoffe un tant soit peu, on se retrouve vite confronté à des dizaines, puis des centaines de personnes, tant en ascendance directe qu'en descendance, les collatéraux s'ajoutant bien souvent plus vite que les ancêtres ! Il est donc indispensable de donner à chacun un numéro qui permette de le retrouver facilement.

Voici les principes et les règles de la numérotation ascendante Sosa-Stradonitz, système  inventé par l'Allemand Michel Eyzinger en 1590 et repris par Jérôme de Sosa en 1676 puis par Kerule von Stradonitz au XIXe siècle :

- Chaque ancêtre a un numéro invariable.

- La numérotation part de la personne dont on fait l'ascendance, il porte le numéro 1.

- Son père porte le numéro 2 et sa mère le numéro 3.

- Le numéro 4 est son grand-père paternel, le numéro 5 sa grand-mère paternelle, le numéro 6 son grand-père maternel et le numéro 7 sa grand-mère maternelle. Et ainsi de suite...

arbre-sosa.gif 

 

- Un chiffre pair désigne toujours un homme, un chiffre impair une femme sauf bien sûr le numéro 1 qui est un homme ou une femme.

- Le numéro d'un père est le double de celui de son enfant.

- Le numéro d'une femme est celui de son mari plus 1.

- Le numéro d'une mère est le double de celui de son enfant plus un.

Ainsi,

- Le premier numéro d'une génération donne le nombre d'ancêtres à cette génération. Par exemple, le numéro 16 nous indique qu'il y a 16 ancêtres à la 5e génération.

- Un même ancêtre peut apparaître plusieurs fois dans la généalogie : c'est un implexe. L'ancêtre porte alors plusieurs numéros de sosa.

- La numérotation sosa établie n'est valable que pour un individu. Pour ses enfants ou ses petits-enfants, la numérotation est à refaire.

- Enfin, ce système ne tient compte que des ascendants directs. Les collatéraux n'ont pas de numéro.

Pour en savoir plus : www.guide-genealogie.com/guide/numerotation.html

Les commentaires sont fermés.